Vendre un bien immobilier en 10 étapes avec Jean Francois Charpenet

La décision de vendre un bien immobilier n’est jamais facile, et encore moins si vous choisissez de vendre sans l’aide d’un professionnel dans le but principal d’économiser de l’argent. Les doutes et les inquiétudes quant aux étapes à suivre pour que tout se passe bien et pour que nous n’ayons pas de problèmes ni pendant ni après la vente, sont vraiment nombreux. Le spécialiste en immobilier Jean Francois Charpenet explique en 10 étapes comment vendre un bien immobilier sans agence.

1.- COMMENT FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ?

Consacrez le temps nécessaire pour connaître les biens de la zone qui vont concurrencer le vôtre. Jean Francois Charpenet dit « Essayez d’être objectif (sans penser que votre maison est la meilleure du quartier) et établir un prix qui attire les acheteurs potentiels ».

2.- COMMENT FAIRE UN PLAN DE MARKETING?

Préparez un plan de marketing pour la vente de votre bien immobilier qui envisage toutes les actions que vous allez réaliser (placement d’affiches de vente, de brochures, de publicités sur Internet, etc).

3.- COMMENT PRENDRE DES PHOTOS DE LA MAISON?

Les téléphones portables ne sont pas valables ici. Achetez un appareil photo professionnel, prenez un cours de photographie immobilière et prenez au moins 20 photos de la plus haute qualité.

4.- COMMENT LOUER LES MEILLEURS PORTAILS IMMOBILIERS?

Les meilleurs portails immobiliers coûtent de l’argent et bien qu’ils soient annoncés comme gratuits pour les propriétaires privés à la fin si vous ne voulez pas que votre annonce est rapidement dépassée et apparaît dans les dernières positions du moteur de recherche devra embaucher les meilleurs et les paquets pour être dans les meilleures positions.

5 – POURQUOI RECEVOIR TOUS LES APPELS DES ACHETEURS À TOUT MOMENT DE LA JOURNÉE?

Habituez-vous aux interruptions pendant les petits déjeuners, déjeuners, déjeuners, siestes, dîners, la nuit, les heures de travail…, ou achetez un mobile supplémentaire pour recevoir tous les appels et éteignez-le à ces moments inopportuns.

6.- COMMENT PRÉPARER VOTRE BIEN POUR LA VENTE?

Faites un cours de « home staging » et gardez la maison préparée en permanence car vous pouvez recevoir une visite à tout moment.

7.- POURQUOI FAIRE CONFIANCE À LA PERSONNE QUI ENTRE DANS VOTRE MAISON?

Contrôlez toutes les personnes qui veulent visiter la propriété, demandez leur carte d’identité et remplissez un livre d’or pour savoir qui entre dans votre maison et avec quelle intention.

8.- COMMENT FORMER POUR LA VENTE DE LA PROPRIÉTÉ?

À ce stade, vous devez cesser d’être propriétaire et être un professionnel de l’immobilier. Gardez à l’esprit que la différence entre une bonne ou une mauvaise négociation peut signifier beaucoup d’argent pour le propriétaire (dans ce cas vous).

9.- COMMENT TENIR COMPTE DE LA LÉGISLATION ET DE LA PAPERASSERIE EN VIGUEUR?

La bureaucratie… vous savez, le contrôle du blanchiment d’argent, les méthodes de paiement, les actes, que si vous allez à la mairie et que vous n’avez pas tout, vous y retournez et vous ne l’avez toujours pas, vous y retournez…

10.- POURQUOI FAIRE APPEL A UN EXPERT EN IMMOBILIER?

Gardez à l’esprit qu’un mauvais contrat peut vous coûter au moins de l’argent et même dans des cas extrêmes votre propre maison.

Et maintenant que vous connaissez toutes les étapes nécessaires pour vendre un bien immobilier sans l’immobilier, vous sentez-vous prêt à entreprendre cette série de tâches, pensez-vous que vous aurez le temps d’assister aux innombrables visites qui seront nécessaires?

La réalité est une fois de plus très différente. Jean Francois Charpenet dit « Faire confiance à un professionnel de l’immobilier peut vous faciliter les choses ».