Tout sur la restauration

De nos jours, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration occupent des places importantes pour l’économie d’un pays. La restauration est le métier d’un restaurateur qui est une personne qui tient un restaurant. Il s’agit d’un établissement qui sert de la nourriture et des boissons en contrepartie d’une somme d’argent. Auparavant le concept de restaurant était basé sur la consommation sur place des plats et des boissons préparés par le chef cuisinier. Avec l’évolution de notre société et le rythme que chacun mène dans sa vie quotidien, les services de restauration proposent des plats à emporter pour les clients.

Les différents types de restaurant

Pour satisfaire les papilles des amateurs de cuisine, il existe de nombreuses sortes de restaurants qui sont adaptées à tous les budgets et les goûts.

  • La restauration classique : ce sont les restaurants d’hôtel, les restaurants de tourisme et les pensions de famille ;
  • La restauration collective : il s’agit de la restauration d’entreprise, scolaire, hospitalière, etc. ;
  • La restauration à thèmes : elle tourne autour d’un produit, autour d’un art de vivre (vegan, diététique…), autour d’un pays, etc ;
  • La restauration rapide : elle est proposée par les établissements spécialisés en sandwicherie. Elle englobe aussi tous les établissements considérés comme bistro, cafeteria, snack, fast food, food court, restoroute ;
  • La restauration dans les transports : ce sont la restauration ferroviaire, la restauration dans les bateaux et la restauration aérienne ;
  • La restauration traiteur : il s’agit d’un service traiteur classique et d’un service à domicile.

Les critères d’un bon restaurant

Parmi ces multitudes de choix de restaurant, comment choisir le bon ? Voici quelques critères qui pourront nous aider.

  • La politesse et la rapidité du service : un accueil souriant et chaleureux du personnel montre la bonne ambiance et la convivialité qui règnent dans l’établissement. Dès que le client est installé, il doit être pris en charge par le personnel ;
  • La propreté du local que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur : l’aspect visible de l’établissement est important pour le jugement du client. Il ne s’agit pas seulement de la présentation des plats mais également du local et de ses alentours.
  • Le nombre de client : plus un établissement est fréquenté, plus il attire d’autres clients puisqu’il donne une bonne image vis-à-vis des clients potentiels.

Les nouvelles tendances en restauration

La restauration est un des secteurs les plus dynamiques et qui s’évolue de plus en plus que ce soit en matières de distribution, d’habitudes de consommation ou même de produits utilisés. Voici quelques exemples des évolutions dans le domaine de la restauration :

  • Le concept de vélo cantine, dans la même image que les restaurants classiques mais qui vont à la rencontre des clients sur leurs lieux de travail par exemple ;
  • Les cantines chics qui sont situés entre le fast food et les restaurants servis à table avec une proposition de plats plus variés et une ambiance bien conviviale ;
  • Le food good ou fast food sain pour une alimentation saine et responsable.
  • Etc…