Tout le monde se plaint que les appareils électroménagers sont de plus en plus chers et de moins en moins durables. Rassurez-vous, c’est loin d’être une fatalité ! Si l’obsolescence programmée est bel et bien une réalité, il existe une astuce aujourd’hui pour faire durer ses appareils électroménagers sans les changer tous les 2 ans : les pièces détachées !
Pourquoi ne pas remplacer votre électroménager ?
Le problème est simple : les entreprises misent sur l’obsolescence programmée pour faire des ventes. Ainsi, les appareils électroménagers – comme les autres appareils électroniques – sont de plus en plus construits de manière à rendre l’âme après une ou deux années (juste après la fin de la garantie !). Cela vous oblige alors à remplacer votre appareil électroménager, alors que son coût d’achat venait à peine d’être amorti.
Toutefois, bien souvent, l’appareil est seulement en panne ou possède une pièce défectueuse, et pour peu que vous vous penchiez sur le problème, vous comprendrez que vous n’avez pas besoin de tout remplacer ! Oui mais tout le monde n’est pas bricoleur. Si c’est votre cas, il faudra alors faire appel à un professionnel qui va non seulement diagnostiquer la panne, mais aussi se procurer la pièce défectueuse et la remplacer. Vous allez perdre du temps et y laisser une belle somme.
SOS Accessoire a compris qu’il y avait là un besoin non résolu : comment une personne lambda, pas bricoleuse du tout et face à une panne d’appareil électroménager, pourra-t-elle résoudre toute seule cette panne ? Ce site vous propose une aide précieuse en vous permettant de diagnostiquer la panne et la réparer tout seul, sans faire appel à un professionnel ! Avec ce dispositif, vous n’avez plus besoin de jeter votre appareil dès qu’un problème survient : il suffit d’identifier l’origine de la panne et de la réparer.
SOS Accessoire : comment ça marche ?
Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué dans la démarche que vous propose SOS Accessoire. Le processus de réparation tient en 4 étapes :
-
Le diagnostic
Première étape : diagnostiquer le problème. Pour cela, vous pourrez vous aider des données mises à votre disposition en ligne par SOS Accessoire. Il vous suffit d’identifier le principal symptôme parmi la liste proposée (votre appareil chauffe, votre appareil ne s’allume plus…) et de procéder aux tests et vérifications proposées par SOS Accessoire.
-
L’identification de l’appareil
Une fois le problème identifié, vous devrez identifier votre appareil en saisissant les numéros de sa plaque signalétique. Cette étape est importante car elle vous permettra de trouver la pièce qui correspond bien et d’éviter d’abîmer votre appareil (comme c’est trop souvent le cas avec des sites non sérieux !)
-
La commande de la pièce défectueuse
Commandez ensuite la pièce à remplacer sur SOS Accessoire : en quelques clics, vous avez passé votre commande et vous la recevrez rapidement, à domicile ou en point relais.
-
La réparation
Une fois la pièce reçue, il est temps de réparer votre appareil ! Pas de panique si vous n’êtes pas bricoleur, la chaîne YouTube de SOS Accessoire et son blog comporte plus de 400 tutoriels pour vous aider à monter vos pièces, quelles qu’elles soient et quel que soit votre type d’appareil !
Vous verrez que finalement, ce n’est pas si difficile, et se déplacer au magasin pour acheter un nouveau modèle aurait été plus compliqué… et moins économique. En plus vous ferez un geste pour la planète en évitant de mettre un appareil au rebus !