« Chassez le naturel et il revient au galop » dit un proverbe. Eh bien, ce dicton sied bien aux chats. Ces animaux ont été domestiqués depuis très longtemps mais n’ont pas encore perdu certains réflexes. Ils ont besoin de jeux et d’exercice malgré leurs longues séances de sommeil et de repos. Et s’ils ne trouvent pas satisfaction à la maison, ils feront des va-et-vient, parfois sans songer à revenir hélas. Le collier GPS pour chat reste la solution la plus pratique à ce risque.
Les différentes fonctionnalités ou avantages d’un collier GPS pour chat
Compte tenu de l’impulsivité du chat, les arbres à chats deviennent de plus en plus inefficaces afin de contenir le caractère sauvage de cet animal domestiqué. Conscients de ce fait, les concepteurs ont mis sur le marché, les colliers GPS pour chat. Ces derniers permettent de garder un œil sur les mouvements du chat et de le protéger voire le sauver en cas de pépins.
Plusieurs fonctionnalités utiles font de cet accessoire un incontournable pour les passionnés de chat à la maison. Le GPS pour chat permet en effet de mieux et vite localiser votre chat à n’importe quel distance, offre la possibilité d’étudier les habitudes de votre chat et de vite le retrouver en cas de panne quelconque du collier ; une possibilité qui permet de déterminer les endroits les plus fréquentés et d’être alerté en cas de violation des espaces habituels. Grâce à la norme relative à l’étanchéité, le GPS reste opérationnel quand votre chat se fait surprendre par l’eau. Aussi, si vous choisissez l’une des meilleures marques de GPS pour chat, vous pourrez bénéficier d’une autonomie de batterie pouvant atteindre 4 jours successifs.
Les 3 principales technologies utilisées dans les GPS pour chat.
Afin de bien fonctionner, les GPS pour chat doivent nécessairement avoir l’un des 3 types de technologies suivantes : une balise radio, une puce électronique (RFID) et un traceur ou collier.
Le traceur GPS pour chat est un boitier que l’on fie sur le collier du chat afin d’observer en direct sur votre smartphone les trajets du chat grâce à une application gratuite. Le choix du collier doit se faire en fonction du poids de votre chat ; si non vous risquez de l’étouffer avec un collier lourd (si le chat est petit ou jeune).
Vous pouvez aussi utiliser une puce électronique RFID pour identifier votre chat grâce à un lecteur à équiper. Cette technologie est souvent peu efficace et est utilisée parfois en complément au GPS.
Le dernier type technologie de GPS est une balise radio. Comparée au traceur GPS pour chat, elle est plus légère et ne nécessite aucun abonnement pour fonctionner. Toutefois, il dispose d’une portée réduite (centaine de mètres) par rapport au collier GPS.
Tous les GPS pour chat offrent des fonctionnalités adaptés à l’usage de chaque utilisateur. Seulement, si vous voulez vous rassurer dans votre choix, pensez à prendre un boitier GPS ayant une taille adaptée à votre chat.