Nous sommes encore en plein été, mais nous sommes malheureusement obligés de vous dire que la rentrée scolaire se rapproche petit à petit. Pour éviter de faire partie des parents qui se prennent à la dernière minute et vous retrouvez à faire des achats la veille de la rentrée, nous vous recommandons de profiter de vos vacances pour organiser la rentrée scolaire de façon sereine et sans accro.
Alors que faut-il prévoir pour que votre enfant rentre à l’école en toute sérénité ? Nous allons vous détailler tout cela dans notre article.
Équiper son enfant
Une bonne rentrée passe avant tout par un bon équipement. Que faut-il acheter pour votre enfant ? Voici une liste non exhaustive :
- Un sac à dos. Il va le suivre partout, donc il est très important de ne pas négliger sur la qualité de celui-ci. Il y en a pour tous les goûts et couleurs. Nous vous recommandons fortement d’aller l’acheter avec votre enfant, il pourra ainsi le choisir (selon votre budget bien évidemment), mais surtout le tester avant l’achat.
- Des vêtements et des chaussures. Pensez à lui acheter quelques ensembles qui lui permettront d’être à l’aise en classe comme à la récréation quand il jouera avec ses copains et copines. Il est inutile de se ruiner dans des vêtements hors de prix, les accidents dans la cour de récréation ou en classe pouvant être nombreux. Pour cette raison, pensez aussi à glisser un change dans son sac à dos.
- Une trousse avec l’essentiel (crayon, gomme, etc.) ainsi qu’un cahier qui lui servira pour gribouillage et l’apprentissage de l’écriture. Certes, au début l’utilité sera encore réduite, mais cela habituera votre enfant pour les années à venir.
- Des lunettes de vue s’il en a la nécessité. Pour cela, une visite chez un ophtalmologue et chez un opticien pour les enfants est fortement recommandée.
- Un paquet de mouchoirs et des lingettes désinfectantes. Elle lui permettra de se moucher et de nettoyer les mains si besoin.
- Une boîte à goûter pour les petits creux dans la journée.
Le préparer à sa rentrée
Quitter la maison pour passer la journée à l’école est toujours une étape importante pour votre enfant (et pour les parents). Il faut donc le préparer à ce changement de rythme de vie. Cela passe principalement par des propos tenus, lui annonçant ce changement. Il est aussi possible de lui faire faire des activités identiques à l’école (coloriage, jeux d’éveil) ou encore d’inviter des copains ou copines à la maison, avec qui il sera à l’école. Ceci lui permettra de créer des repères sur lesquels il pourra se poser en cas de coup dur. Quand la rentrée approche, pensez aussi à le faire coucher et lever à des horaires fixes.
Dans tous les cas, restez vigilant et passez du temps avec votre enfant pour discuter de ses nouvelles journées. Petit à petit, il prendra ses nouvelles habitudes.