Remédier à une carence en fer

Une carence en fer, aussi appelée anémie, représente une diminution de la capacité du sang à transporter l’oxygène aux cellules.
Pour un homme, les besoins journaliers en fer sont de 9 mg contre 16 mg pour une femme. Pour diverses raisons, le fer peut diminuer son corps et ainsi créer une anémie. Dans tous les cas, seule une prise de sang peut confirmer la carence.

Détecter les symptômes

Parmi les symptômes d’une anémie, nous pouvons citer la fatigue intense, l’essoufflement ainsi qu’un manque généralisé d’énergie.

Si vous faites face à ce type de symptômes pendant plusieurs jours, le plus simple reste d’aller consulter votre médecin traitant, qui cherchera à confirmer l’anémie en vous faisant faire une prise de sang. Dans tous les cas, en cas de manque de fer, il n’y a pas de raisons de paniquer, de nombreuses solutions existent pour y remédier très rapidement?

À noter que les femmes enceintes ainsi que les végétariens peuvent souffrir plus facilement d’une carence en fer. Cependant, toutes les personnes peuvent à un moment donné de leur vie souffrir d’un manque de fer.

Comment y remédier ?

Plusieurs solutions existent pour remédier à un manque de fer dans son organisme. Tout d’abord, le fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée réduit drastiquement le risque d’une anémie. Cependant, si c’est quand même le cas, il est parfois possible que favoriser les aliments riches en fer suffisent à combler le manque. Par exemple, la viande rouge contient 2,8 mg de fer pour une portion de 100 g. Pour les végétariens, le fer se trouve également dans les légumineuses comme les lentilles ou les haricots rouges. Cependant, il faudra consommer en même temps de la vitamine C pour permettre une bonne absorption.

Si ce n’est pas le cas, des compléments alimentaires riches en fer restent une solution d’autant plus efficace. En gélule ou sous forme liquide, ils se trouvent en vente libre dans les pharmacies, les magasins bios ou encore sur des boutiques en ligne.
Le plus souvent, avoir une bonne alimentation suffit pour remettre les indicateurs du fer au vert. Cependant, suite aux résultats de votre prise de sang et de l’ampleur de votre anémie, votre médecin traitant peut aussi vous prescrire des médicaments à prendre pendant plusieurs jours voir semaines. De façon vraiment très rare, la prescription d’une injection de fer par intraveineuse peut être envisagée.

Dans tous les cas, même si une carence en fer peut se résoudre de façon rapide, elle reste à surveiller par la suite, car si cela se reproduit de façon récurrente, il faudra prévoir des examens complémentaires pour vérifier qu’il n’y a pas de présence d’une pathologie comme la maladie de Crohn, la maladie de Biermer, la drépanocytose ou une atteinte rénale.