Conséquences du manque de sommeil sur la santé et le coeur

Depuis quelques années, la société reste éveillée plus longtemps et devient de plus en plus hyperactive. Par ailleurs, la plupart des gens, peu importe leur tranche d’âge, que dormir est synonyme de paresse et d’oisiveté ainsi qu’une perte de temps. Toutefois, il faut connaître qu’une privation de sommeil a des mauvaises conséquences sur la santé. En effet, cela bouleverse tous les organismes et les parties du corps, notamment la santé vasculaire. En parcourant les lignes suivantes, découvrez les effets immédiats et à long terme d’un sommeil de mauvaise qualité.

Un bon sommeil pour une bonne récupération

Comme on le connaît si bien, il faut au minimum avoir 7 heures de sommeil par jour. C’est le temps nécessaire au corps de bien récupérer les capacités mentales et physiques. Cela s’applique aussi bien chez l’homme que chez la femme.En effet, les cellules “en mauvais état” se régénèrent, les muscles éliminent les toxines, les tissus musculaires se réhydratent et le cerveau se reconstitue durant la nuit. Plus on prend de l’âge est plus le processus est ralenti. D’où l’importance de prendre soin de son corps dès le plus jeune âge. D’ailleurs on le voit souvent, une femme classe et bien dans sa peau, est souvent une femme qui prend soin d’elle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le fait de récupérer permet donc à la peau de se régénérer et d’être moins marquée (rides notamment).

Par ailleurs, une étude scientifique a également démontré que le sommeil favorise la plasticité cérébrale. En d’autres termes, dormir est un moyen d’augmenter ses capacités cognitives. Cela s’explique par le fait que, durant le sommeil, les neurones ont de nouvelles connexions qui s’établissent entre eux. En conséquence, les informations circulent mieux dans le cerveau. D’un autre côté, la mémoire se renforce également. Dans le cas contraire, le manque de sommeil reproduit tout le contraire de cela, à savoir la dégradation et la ruine des neurones. C’est un phénomène qui est irréversible, toujours selon les études.

L’effet du sommeil sur la santé cardiovasculaire

Il en va sans dire que le manque de sommeil impacte grandement le système vasculaire. En premier lieu, le fait de ne pas dormir assez perturbe l’état des artères. Ces dernières se durcissent, une maladie connue sous le nom d’athérosclérose. Elle se manifeste par des plaques d’athérome qui grossissent de plus en plus. Il s’agit d’un dépôt de graisse qui se situe dans les artères. Ces plaques entravent grandement à la circulation du sang dans le corps. De ce fait, il y a plus de risques de développer un infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux, peu importe l’âge de l’individu. En outre, la personne s’expose également à des dangers d’une tension artérielle haute.

Afin d’éviter tous ces problèmes cardiovasculaires, il est alors important de s’accorder le temps nécessaire pour dormir. À savoir : au minimum 7 heures de sommeil par nuit et des courtes séances de sieste dans la journée. Cependant, il faut savoir que vous ne devrez accorder qu’une courte durée à vos siestes. De ce fait, pensez à ne pas dépasser 30 minutes pour votre sommeil en cours de journée pour refaire le plein d’énergie. En revanche, les plus longues siestes vont surtout vous empêcher de vous endormir la nuit. Ainsi, accordez-vous des siestes au quotidien sans vous culpabiliser !

Un manque de sommeil à l’origine des maladies chroniques

Somnolence, fatigue, irritation, difficultés à se concentrer, etc. La liste des conséquences immédiates d’un manque de sommeil est longue. Cependant, il faut savoir qu’il existe également des effets à long terme provoqués par une dette de sommeil. Ceux-ci se montent entre 5 et 10 ans après. Ainsi, en addition à tout cela, une privation de sommeil a un impact sur le système immunitaire. En conséquence, les microbes pénètrent facilement dans l’organisme. En même temps, il y a plus de risques d’avoir un diabète de type 2. De plus, un manque de sommeil ravive les inflammations. À long terme, cela accroît les risques de développer l’arthrite ou encore l’ostéoporose, une maladie qui se manifeste par la détérioration de la masse osseuse en déminéralisant celle-ci.

Le sommeil, pour garder un poids stable

Bien que cela ne soit pas la première chose à laquelle on pense, la privation de sommeil est un facteur de prise de poids. En effet, des scientifiques ont prouvé que le sommeil et la valeur de l’indice de masse corporelle ou IMC sont étroitement liés. En dormant moins de 5 heures par nuit, vous risquez fort de prendre 15 kilos de plus en une quinzaine d’années. Ceux qui dorment en moyenne 7 heures par nuit ne sont pas concernés par cette situation.

Tout cela s’explique par le fait qu’un manque de sommeil entraîne des troubles sur les sécrétions hormonales et les informations de la faim reçus par le cerveau. En effet, le tissu adipeux développe moins de leptine. Cette dernière est une protéine qui a pour rôle de tenir le cerveau au courant des réserves d’énergie disponibles dans le corps. En même temps, une dette de sommeil induit également l’estomac en erreur. Celui-ci fabrique de la ghréline en grande quantité que d’habitude. Cette molécule aide à stimuler l’appétit de la personne, notamment concernant les sucreries et les aliments gras. Alors, afin d’avoir une bonne silhouette, il vaut mieux passer plus de temps sous la couette !