Reconnaître les troubles de la personnalité avec Emile Henneguelle

Les troubles de la personnalité constituent un groupe de maladies mentales dans lesquelles une personne présente des schémas de comportement et des pensées rigides à long terme qui ne s’adaptent pas à un large éventail de situations. La plupart des personnes atteintes de ces troubles ne se font pas traiter immédiatement, même si elles ont accès à des programmes de traitement des troubles de la personnalité.

Le psychiatre Emile Henneguelle indique « Si vous, ou une personne que vous connaissez, présentez des comportements qui nuisent grandement à votre capacité de fonctionner normalement, n’hésitez à chercher de l’information sur la façon dont vous pouvez vous aider ou aider une personne que vous aimez ».

Différents types de troubles de la personnalité

Emile Henneguelle : Différents types de troubles de la personnalité

Emile Henneguelle présente les différents types de troubles de la personnalité

Il existe de nombreux types de troubles de la personnalité et les symptômes varient considérablement d’un type à l’autre. Attention, l’autisme n’en fait absolument pas partie! Les troubles de la personnalité couramment diagnostiqués comprennent :

  • Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive
  • Trouble de la personnalité limite
  • Trouble de la personnalité évitant
  • Trouble de la personnalité schizoïde
  • Trouble de la personnalité antisociale

D’après Emile Henneguelle, 9,1 % de la population adulte française souffre d’un trouble de la personnalité sur une période de prévalence de 12 mois. La plupart de ces personnes souffrent souvent d’un trouble mental majeur concomitant, comme la dépression, le trouble panique, le trouble de stress post-traumatique et autres.

Les causes des troubles de la personnalité selon Emile Henneguelle

Il n’existe aucune cause précise connue de troubles de la personnalité, bien que les chercheurs croient que les facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle énorme dans le développement de cette maladie. Dans certaines études, certains gènes dysfonctionnels pourraient causer certains troubles de la personnalité, tandis qu’une autre étude relie l’anxiété, la peur et l’agressivité à la génétique. Parmi les autres facteurs explorés comme causes possibles des troubles de la personnalité, mentionnons les suivants :

Traumatisme de l’enfance

De nombreuses personnes chez qui on a diagnostiqué un trouble de la personnalité limite ou schizophrène ont subi des traumatismes sexuels ou des brimades pendant leur enfance.

Abus verbal

Les enfants qui ont souffert d’insensibilité parentale et de violence verbale pendant leur enfance sont trois fois plus susceptibles de souffrir de troubles narcissiques de la personnalité.

Haute réactivité

La sensibilité à la lumière, à la texture, au bruit et à d’autres stimuli peut aussi amener un très jeune enfant à développer des personnalités anxieuses pendant son adolescence et à l’âge adulte. Cependant, seulement 10 % des nourrissons très réactifs développent un certain type de phobie.

Pairs

Des liens ou des relations solides avec la famille, la maison, la parenté ou les amis peuvent causer un trouble de la personnalité dépendante.

De nombreux psychologues et psychiatres réduisent la racine probable du trouble afin de concevoir une thérapie qui peut aider à traiter le trouble spécifique d’une personne. Il est important de parler honnêtement avec un médecin ou un psychologue lorsque vous ou une personne que vous aimez subissez une évaluation et un diagnostic pour vous assurer que vous ou la personne concernée pouvez obtenir un traitement approprié.

Existe-t-il un remède aux troubles de la personnalité ?

Emile Henneguelle, causes des troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité sont difficiles à guérir parce que les personnes qui en souffrent ont souvent des pensées et des comportements anormaux qui les empêchent de penser et de fonctionner aussi bien qu’elles le devraient. La plupart ont des problèmes de déni et rejettent la présence de leur état ; cependant, ces troubles ne disparaissent pas sans un traitement approprié.

42,4% des personnes diagnostiquées avec un trouble de la personnalité reçoivent un traitement. Le traitement dépend du trouble particulier de la personnalité d’une personne. Les traitements disponibles comprennent la psychiatrie, les médicaments, l’hospitalisation et la psychothérapie. Emile Henneguelle rappelle qu’il existe des traitements pour des types spécifiques de troubles de la personnalité.

Thérapies pour les troubles de la personnalité

La thérapie est un terme général pour l’application des techniques utilisées pour améliorer le bien-être mental ou physique d’une personne. La psychothérapie est le principal moyen de traiter les troubles mentaux comme les troubles de la personnalité. Aussi appelé  » thérapie par la parole  » selon Emile Henneguelle, les thérapeutes traitent avec les patients en les encourageant à parler de leur état, de leurs sentiments, de leurs pensées, de leur humeur et de leur comportement. Plusieurs types de psychothérapie pour les maladies mentales incluent :

  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Thérapie comportementale dialectique
  • Thérapie interpersonnelle
  • Thérapie axée sur la famille