Les questions les plus fréquentes que l’on se pose sur les vaccins

Sur la longue liste de vaccins appliqués en France, seuls trois sont obligatoires. Cette initiative de protection tend à se propager un peu plus chaque année, ce qui ne manque pas d’en inquiéter certains. Perplexes, de nombreuses personnes se posent mille et une questions quant à la vaccination.

Comment fonctionne le vaccin

Didier-Raoult vaccins science vérités

Le vaccin, fonctionnement

L’immunisation est un mécanisme naturel développé par notre organisme. Quand on injecte un agent pathogène dans le corps humain, cela peut aider à l’activation du système immunitaire. Plus tard, lorsque le corps sera confronté à une infection, ce dernier prendra moins de temps à identifier et éradiquer le virus définitivement.

La solution à injecter est composée d’agents pathogènes tués ou atténués. Il peut également s’agir d’une petite partie d’un germe, mais cela dépend de la puissance du virus à éradiquer. Propagée dans l’organisme, cette substance pousse les cellules immunitaires à créer un mécanisme de défense qu’on appelle « anticorps ».

 

Quels sont les différents types de vaccins

IHU de Marseille, la vaccination

Les différents vaccins

Il existe deux grandes catégories : les substances à base d’un agent infectieux vivant et atténué et ceux contenant des virus tués. Dans le premier cas, on ne tue pas totalement la bactérie afin qu’il puisse éveiller les anticorps. Toutefois, sa puissance est affaiblie de manière à ce qu’il ne puisse pas causer de maladies graves. Ce type de procédé est utilisé pour immuniser contre la rougeole, la fièvre typhoïde, la rubéole ou encore la fièvre jaune.

Les substances inactivées sont inoffensives pour la santé puisque les bactéries ont été tuées. Le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite A et l’hépatite B sont des maladies que l’on peut éviter grâce à ce traitement préventif.

 

Vaccins, sont-ils réellement efficaces

D’après des études effectuées par l’OMS, la vaccination a permis d’éviter plus de 3 millions de morts par an dus aux maladies infectieuses. On évaluerait l’efficacité de cette pratique entre 20 et 99 % selon la maladie. Si la variole faisait des milliers de victimes, elle a pu être éradiquée dès 1980 grâce à cette forme d’immunisation. Ces chiffres montrent que ce procédé fonctionne réellement, et ce depuis des années déjà. Même si ce n’est qu’une méthode préventive, le vaccin a permis de sauver de nombreuses vies.

 

Quelle est l’utilité de se faire vacciner

Bien que tout le monde ne soit pas du même avis, il est nécessaire de se faire vacciner. La raison principale est tout d’abord la prévention. De nombreuses maladies infectieuses peuvent être mortelles, et pour éviter cela, cette méthode médicale est sans doute la meilleure. Outre le fait de s’immuniser contre certaines maladies, il est également important de protéger ses proches. Les infections sont contagieuses et le corps de chacun réagit différemment face aux bactéries. Enfin, il ne faut pas oublier que le fait de se faire vacciner peut inciter les autres à le faire également. L’initiative d’une seule personne, si elle est suivie, peut conduire à un monde meilleur.

 

Les vaccins, obligatoires ou non

Pour répondre à cette question, il faut savoir que chaque pays possède sa propre politique en termes de santé. Pour la France, trois types de vaccins étaient obligatoires : le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite. Aujourd’hui, la législation veut que le système soit adapté à chaque individu. S’il y avait des administrations recommandées, celles qui sont obligatoires dépendent de chaque personne. Voici un petit extrait des obligations vaccinales en 2018 :

  • Nouveau-nés : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole, Haemophilus influenzae b et méningocoque C..
  • Étudiants et professionnels de la santé : tuberculose, diphtérie, poliomyélite, tétanos et hépatite B.

 

Les vaccins présentent-ils des dangers

La réponse est non, les effets de la vaccination ne sont pas aussi dangereux que ceux des maladies dont cette dernière apporte une immunité. Catégorisé comme « médicament », ce genre d’injection est un dispositif médical qui a fait le sujet de longues années de recherches. Même si sur certaines personnes, cela peut causer des effets secondaires, ça reste tout de même très minime.