Quels sont les critères de choix d’une armoire réfrigérée professionnelle ?

Que vous soyez un restaurateur ou un commerçant, vous avez certainement besoin d’une armoire réfrigérée professionnelle. Il s’agit d’un équipement indispensable dans votre cuisine ou votre magasin. Elle sert à stocker et à conserver les denrées alimentaires à bonne température. Comme il existe plusieurs types de cet équipement sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix. Mais certains critères peuvent vous aider à trouver la bonne armoire réfrigérée adaptée à vos besoins.

Quels sont les différents types d’armoire réfrigérée ?

En vous rendant dans les magasins appropriés à sa vente ou sur internet, vous découvrez plusieurs modèles d’armoire réfrigérée. C’est le cas sur le site https://materiel.discount qui propose divers équipements et matériels de cuisine professionnels comme cette dernière. Ainsi, il existe trois types de cet équipement, à savoir : l’armoire réfrigérée négative, l’armoire réfrigérée positive et l’armoire réfrigérée mixte.

L’armoire réfrigérée négative

Elle sert à conserver des produits congelés et surgelés. La température qui s’y trouve est toujours inférieure à 0, elle tourne autour de -18°C. Pour certains modèles, elle peut descendre jusqu’à -30° à -50° C selon le type de produit à y stocker. Une telle température permet de protéger les produits contre la péremption et de garder leur fraîcheur et leur saveur sur le long terme.

L’armoire réfrigérée positive

Elle est utilisée pour stocker de produits frais sous une température supérieure à 0°C. La plage de conservation varie du type de denrées à stocker. Pour les fruits et les légumes par exemple, ils se conservent sous une température de 6° à 10° C. Tandis que les viandes et les poissons doivent être exposés à une température de 0° à 3° C. Pour les produits pâtissiers, leur température de conservation se situe entre 2° et 4° C.

L’armoire réfrigérée mixte

Elle est constituée d’une partie à froid négatif et d’une autre à froid positif. Pour cela, elle peut conserver aussi bien des aliments congelés que des aliments frais.

Sur quels critères baser le choix d’une armoire réfrigérée professionnelle ?

Pour mieux conserver vos denrées alimentaires, l’usage d’une armoire réfrigérée est indispensable. Mais vous devez choisir le bon modèle pour assurer une bonne conservation. Ainsi, pour le trouver, certains critères sont à prendre en compte lors de votre achat, à savoir :

  • le mode de refroidissement : pour tout type d’armoire réfrigérée, il existe deux modes de production de froid : statique et ventilé. Le premier est avec un froid humide permet de préserver l’aliment et le second avec un froid sec ;
  • la capacité de l’armoire : il y a des armoires réfrigérées à faible capacité à 380 litres et celles à grande capacité allant jusqu’à 1400 litres. Votre choix dépend de vos besoins et de l’espace disponible au sein de votre cuisine ou votre magasin ;
  • l’éclairage : il est conseillé d’opter pour une armoire dotée d’un éclairage LED pour faire plus d’économie d’énergie.

A part tout cela, le design est également un autre critère à considérer. Voulez-vous une armoire avec des portes pleines ou vitrées ? Votre choix dépend de votre activité.