Vous souhaitez faire attention à votre ligne sans faire l’impasse sur la viande ? Consommer des viandes à Annecy sans prendre du poids est possible à condition de bien choisir vos produits de boucherie. En pratique, il faut privilégier les viandes dites « maigres ». Focus sur les viandes maigres à acheter chez votre artisan boucher préféré.
Rappel : qu’est-ce que la viande maigre ?
Le terme « viande maigre » fait référence à des morceaux de viande avec un taux de matières grasses faible. Pour être plus précis, cela concerne les viandes avec une teneur en gras inférieure à 10 %. Notez qu’il existe même des viandes très maigres qui descendent jusqu’à 5 % de gras. Qui dit « faible en gras » en lipides, dit « faible en calories ». Ce type de viande permet donc de déguster des plats gourmands sans se soucier de l’apport calorique. C’est idéal si vous voulez faire attention à votre ligne sans vous priver de viande grillée ou rôti. D’ailleurs, sachez que la viande est essentielle au corps, car c’est une grande source de protéines.
Quelles animales proposent des viandes maigres ?
En général, on associe la viande maigre à la viande blanche comme les volailles fermières (poulet, canard et dinde). Or, sachez que les viandes blanches présentent aussi des pièces riches en gras. À titre d’exemple, on cite la cuisse de poulet qui représente 12 % de gras avec la peau. De plus, les viandes rouges comme la viande bovine peuvent proposer des morceaux maigres comme la macreuse et le rumsteck (5 %). Autrement dit, ce n’est pas l’espèce animale qui définit la teneur en lipides, mais le choix du morceau de viande. Cela vaut aussi pour les gibiers à poils (lièvre et sanglier) ou à plume (faisan et perdrix).
Aussi, sélectionnez avec soins vos assortiments de viandes fraîches chez votre boucherie-charcuterie préférée.
Quelles viandes maigres acheter dans une boucherie à Annecy-le-Vieux ?
Si vous souhaitez déguster des viandes à Annecy avec le moins de gras possible, optez pour les recommandations suivantes.
Les volailles fermières
De manière générale, les volailles proposent des viandes avec peu de gras. La seule condition à suivre est d’enlever la peau. Cette partie est riche en gras et ne possède pas de valeur nutritive. Pour le choix de l’animal, la pintade et la dinde vous sont recommandées. Très prisées à l’occasion des fêtes, elles conviennent aussi bien pour les repas de famille que les apéritifs. Parmi les morceaux à privilégier, optez pour les escalopes et les cuisses. Sinon, pour les amateurs de viande de poulet, le blanc de poulet reste un classique indémodable.
Pour avoir de la viande de qualité, préférez des produits de boucherie issus d’élevage en plein air.
Le lapin
Quand on parle de viande blanche, on pense tout de suite à de la volaille. Pourtant, le lapin figure aussi dans cette liste et gagne à être plus présent dans nos assiettes. Cette viande maigre est une excellente alternative à la viande de porc, de bœuf et d’agneau. Elle offre des morceaux tendres et goûteux avec de nombreuses qualités nutritionnelles : protéines, oméga 3 et vitamines. Pour le choix des pièces, misez sur les cuisses et l’épaule. Le premier est à savourer en papillote au barbecue tandis que le second se cuisine en gibelotte.
Pour disposer de bonne viande de lapin, adressez-vous à une boucherie se fournissant auprès des éleveurs ou des producteurs locaux.
Veau
Vous êtes amateur de viande bovine ? Le veau est une bonne alternative pour consommer du bœuf avec des morceaux pauvres en graisse. Cette viande figure parmi les plus maigres avec des morceaux comme le filet (1 %) et l’escalope de veau (2 %). Le filet de veau est particulièrement tendre et savoureux pour faire des recettes au four ou à la poêle. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers le steak haché qui possède une teneur en gras entre 5 et 10 %. En revanche, évitez la poitrine et les côtes qui sont en moyenne à 12 %.