Quelle est l’épice la plus chère au monde ?

Pour relever ou baisser le goût d’un plat, on a souvent recours aux épices. D’une importance fondamentale, elles servent et ceci depuis l’antiquité à tous les fins gourmets de par le monde. Pouvant avoir de nombreuses vertus au-delà de leur utilité en cuisine, la vente des épices constitue une activité assez lucrative pour de nombreux pays. Certaines de ces épices peuvent même atteindre des sommes très élevées tant elles sont rares. Quelle est l’épice la plus chère au monde ? Quelles sont ses caractéristiques ?

L’épice la plus chère au monde et son coût

Épice très rare et chère, le safran a été depuis de nombreuses décennies, l’épice la plus chère au monde. Elle le reste encore très souvent car elle fait partie intégrante des Épices de qualité. Issu du moyen orient, le Safran a été cultivé il y a plus de 35 siècles pour la première fois, dans les provinces grecques.

On obtient cette épice en séchant une partie du pistil du Crocus Sativus. Son coût très élevé fait que de nombreux agriculteurs français en tirent, aujourd’hui, un complément de revenu intéressant. S’agissant de son prix, il est fonction de la qualité et de son conditionnement. Néanmoins, vous pouvez compter entre 30 et 40 euros le gramme. Il faudra ainsi prévoir jusqu’à 3000 euros le kilo pour avoir du safran produit en France.

L’utilité du safran en cuisine

La fleur séchée est employée en cuisine comme agent colorant ou comme assaisonnement. Le goût du safran est plutôt amer et son parfum ressemble à celui du foin. Il contient aussi la crocine, un caroténoïde qui confère aux plats, une tonalité jaune-or. Toutes ces aptitudes font du safran un ingrédient très apprécié pour de multiples spécialités culinaires de par le monde. C’est notamment le cas dans la cuisine persane. Au-delà de tous ces avantages, le safran possède aussi des applications médicales.

Comment obtenir le safran ?

Après l’estivation, la période de repos en été, émergent du sol entre cinq et onze fines feuilles vertes verticales. Ces dernières peuvent atteindre jusqu’à quarante centimètres de long. Des bourgeons pourpres se font remarquer en automne. Néanmoins, ce n’est qu’en octobre, que le safran développe ses fleurs colorées. 

Elles peuvent varier d’un léger lilas pastel à un mauve plus foncé et strié. Ce, bien après que la majorité  des autres plantes à fleurs ont libéré leurs graines.  Au cours de la floraison, le safran mesure un peu moins de trente centimètres de haut. On trouve dans chaque fleur, un style qui offre trois fourches, chacune finissant par un stigmate rouge foncé de vingt-cinq à trente millimètres.

Quelles sont les vertus du safran ?

Parmi les épices les plus utilisées dans la Grèce antique, le safran est un remède à de nombreux maux. Très riche en composés végétaux, le safran permet de stocker les antioxydants. De quoi aider à protéger vos cellules contre le stress oxydatif. Surnommée l’épice du soleil, le safran au-delà de sa couleur comme celle du soleil, permet de booster l’humeur. C’est donc une épice qui permet de soigner les signes de dépression légers à modérés. Sa richesse en antioxydants permet aussi au safran, d’aider à neutraliser les radicaux libres nocifs.

Ces derniers sont associés aux maladies chroniques comme le cancer. Il aide alors à éliminer les cellules cancéreuses tout en maintenant intactes les cellules normales dans le traitement du cancer. Son impact est aussi constaté  sur les effets prémenstruels. De quoi réduire les symptômes physiques, émotionnels et psychologiques qui surviennent avant le début des menstruations. Il baisse les symptômes tels que l’irritabilité, les fringales, l’anxiété, la douleur et les maux de tête qui se pointent pendant la période du syndrome prémenstruel. Le safran fournit aussi un effet aphrodisiaque et aide à perdre du poids. On peut aussi signaler son impact dans le soulagement des problèmes cardiaques et vasculaires.

De nombreux autres atouts peuvent être cités s’agissant du safran. Tous ces avantages peuvent expliquer son coût surtout quand on sait qu’il se produit dans le plus grand des sérieux et qu’il se cueille à la main.