Quelle est la différence entre crémation et incinération

Généralement, les gens ne connaissent pas la différence entre crémation et incinération. Pour la majorité le fait de se faire incinérer correspond au processus de crémation. Or, il existe bien une différence entre la crémation et l’incinération.

Crémation et incinération : définition et différence

L’organisation des obsèques demande d’effectuer un certain nombre de choix. Pour réfléchir au type de procédé funéraire, deux méthodes sont  utilisés en référence à la même pratique : l’incinération et la crémation.

Qu’est-ce que l’incinération ?

L’incinération est la technique par laquelle il est procédé au traitement des déchets via un incinérateur. Employé dans le domaine funéraire, il ne correspond pourtant pas au procédé qui réduit un corps en cendres. Plus connue à partir des  années 60, l’incinération est effectuée uniquement pour des ordures ménagères et des cadavres d’animaux. Le terme incinération pour parler d’un corps humain est donc un abus de langage.

Qu’est-ce que la crémation ?

Le terme crémation est donc le procédé funéraire qui vise à brûler et réduire en cendres le corps d’un humain décédé. Le défunt sera placé dans un cercueil et entré dans un four chauffé à haute température. Ce four se trouve dans un crématorium. La crémation au moyen d’équipements performants, permet de transformer le corps en cendres en respectant les mesures d’hygiène nécessaires. Le corps du défunt va passer de l’état solide à l’état gazeux. Une fois le procédé de crémation terminé, les cendres seront récoltées et données aux proches.

Crémation : Comment est-elle organisée?

La crémation est organisée quand la personne décédée indique à l’avance son souhait de recourir à ce procédé. Mais au cas où le défunt n’indique pas son choix, c’est aux proches de choisir entre la crémation et l’inhumation. Quelle est la différence entre crémation et  l’incinération ?

La crémation est effectuée au maximum 6 jours après le décès. Il est possible de la précéder d’une cérémonie religieuse ou civile, en fonction des souhaits du défunt et de sa famille. Pour effectuer ces démarches, le défunt aurait sélectionné une entreprise de pompes funèbres à l’avance, en souscrivant à un contrat de prévoyance obsèques en prestations.

Que fait-on des cendres après la crémation

La crémation dure à peu près 1h30. Les proches peuvent assister à la mise en flamme s’ils le désirent. Ils sont en plus invités à rester dans une salle spécialement dédiée à cela pendant la crémation pour se recueillir.

Après la crémation, une urne cinéraire contenant les cendres du défunt est remise par le responsable du funérarium aux proches. Concernant le devenir des cendres, la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 en précise les modalités :

  • L’urne cinéraire peut être inhumée dans une sépulture pour recevoir les cendres du défunt.
  • L’urne cinéraire peut être déposée dans un columbarium,
  • Les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir,
  • Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature ou en mer.