Que dois-je rechercher lors de l’achat d’un mini four ?

Acheter un mini four est une excellente idée. Mais c’est encore mieux de réaliser le bon choix. Nous vous donnons les conseils pour choisir le meilleur mini four.

Taille

La taille de votre four dépend de la fréquence de son utilisation. Un four de petite taille Delonghi mesure environ 45 cm de haut, tandis qu’un four simple mesure environ 60 cm de haut et est idéal pour cuisiner pour une ou deux personnes. Pour les ménages plus importants, un four double est un bon choix. En général, ils mesurent entre 70 et 90 cm de haut.

Prix

L’achat d’un four doit être un investissement qui vous durera au moins une décennie ou plus. Vous pouvez payer de 150 £ à plus de 1 000 £ pour les marques haut de gamme dotées de fonctions high-tech. Si vous recherchez un four décent, pratique et capable d’effectuer toutes les tâches de base, vous devriez pouvoir en trouver un pour environ 350 €.

Four encastré ou four sur pieds

Les fours ou cuisinières encastrables sont disponibles dans une large gamme de tailles et sont des unités complètes avec une cuisinière sur le dessus et un four en dessous. Un four autoportant est souvent un choix souhaitable pour les petites cuisines. Les fours encastrés peuvent être montés sur un mur ou sous un banc de cuisine. Si vous concevez votre cuisine et disposez de plus de liberté, ce type de four conviendra à un large éventail de styles et d’agencements de cuisine.

Étagères et portes appropriées

Il est avantageux de disposer d’un éventail de positions d’étagères qui confèrent à votre four une certaine polyvalence, en particulier lorsque vous prévoyez de cuire plusieurs plats à la fois. Veillez à ce que les étagères soient plates et ne glissent pas, et à ce que la porte soit légère et facile à manipuler.

Quels sont les différents types de fours ?

En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine et de vos besoins personnels, vous pouvez choisir entre une cuisinière autoportante et des fours encastrés simples ou doubles.

Fours simples

Les fours simples sont une bonne option si vous avez une petite cuisine ou si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace. Ils mesurent généralement environ 60 cm de haut et constituent un choix flexible car vous pouvez en installer un sous votre plan de travail ou à hauteur des yeux.

Fours doubles

Un four double possède deux compartiments de cuisson séparés qui peuvent être réglés sur des températures, des durées et d’autres paramètres différents, comme la cuisson par convection. Il est idéal pour cuisiner en famille ou pour recevoir un rôti du dimanche.

Il est utile de se demander si vous voulez un four double encastré ou un modèle sous le comptoir. Les fours doubles encastrés sont généralement plus spacieux que les fours doubles plus petits installés sous le comptoir. Cependant, il arrive qu’un four simple plus grand offre plus d’espace pour la cuisson de plusieurs plats à la fois.

Un four à double paroi, qui comporte souvent deux fours de taille égale, offre deux fois la capacité d’un four à paroi simple. Ils partagent un seul panneau de commande qui vous permet de cuire, rôtir ou griller à deux températures différentes simultanément.

D’un autre côté, un four double sous le comptoir ne signifie pas nécessairement deux fois plus grand. Certains modèles sont équipés d’un très petit second four, plus adapté aux grillades qu’à la cuisson de grands plats. Vous trouverez peut-être qu’il vaut mieux opter pour un four simple de grande capacité.

Les fours doubles ont tendance à être assez démodés et perdent de leur popularité, il est donc peu probable que vous trouviez de nouveaux modèles sur le marché. Néanmoins, si vous aimez organiser des dîners, vous trouverez peut-être que deux fours simples sont une option plus appropriée.

Fours intelligents

Si vous cherchez un nouvel appareil à intégrer dans votre maison intelligente, les fours intelligents peuvent être intégrés à votre installation domestique. Contrôlés par vos smartphones ou une télécommande via Wi-Fi ou Bluetooth, ces fours peuvent fonctionner à distance – vous pouvez donc l’allumer et l’éteindre de n’importe où ou même le préchauffer en rentrant chez vous. Selon le modèle et les caractéristiques spécifiques, vous pouvez programmer un four intelligent pour qu’il enregistre vos réglages pour la prochaine fois, afin que vos programmes de cuisson soient personnalisés à votre goût. Il dispose également de réglages spécifiques à différents aliments, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de rechercher les temps et les températures de cuisson. Enfin, ils peuvent toujours être utilisés manuellement comme un four standard. Naturellement, les fours intelligents se situent à l’extrémité supérieure du spectre.