Pèlerinage en Terre sainte :le chemin des évangiles par Yvan Castanou

Le chemin des évangiles permet aux chrétiens de marcher sur les pas de Jésus et d’aller à la découverte du berceau de la religion chrétienne en Galilée, selon Yvan Castanou. Le pèlerinage consiste à suivre les chemins empruntés par Jésus Christ lors de son passage de sa ville natale Nazareth pour Capharnaüm où il a installé son ministère. Le lieu de pèlerinage des chrétiens correspond à Israël « Terre Sainte », la région où notre Sauveur est né et a vécu.

Le pèlerinage: des siècles d’histoires

Le pèlerinage commence au début du IVe siècle suite à l’initiative de la politique de pacification engagée par l’empereur Constantin vis-à-vis des chrétiens. Il met ainsi, fin aux persécutions de ces derniers et entame la construction de plusieurs églises consacrées aux souvenirs de la vie de Jésus. Dès lors, la région attire de plus en plus de pèlerins venus des pays d’occidents et de l’Empire byzantin. En revanche, cette belle histoire ne dure que deux ou trois siècles, car avec les invasions perses, puis musulmanes, la situation se dégrade pour les chrétiens. Pendant des siècles, les pèlerins chrétiens se font rares, il fallait attendre la fin du XIXe siècle pour assister au grand retour de ces derniers.

Les étapes du retour des pèlerins

Le retour des pèlerins s’est accompagné de la construction et restauration d’églises, d’écoles, etc. Ainsi, le pèlerinage en Terre sainte s’étendait du désert au sud, la Galilée au nord et Jérusalem au centre. Le pèlerin prend le temps de suivre pas à pas les traces de Jésus en méditant ses gestes et son enseignement. Le pèlerinage offre aux pèlerins la possibilité de visiter le mont des Béatitudes, CaphaLa basilique contemporaine de l’Annonciation où Marie, la mère de Jésus, a dit « oui » à l’ange Gabriel concernant la réincarnation, la maison de Pierre jusqu’au ministère public de Jésus.

Jérusalem : centre religieux du monde

C’est la ville Centre de gravité du monde, elle concentre toute la Bible, Ancien et Nouveau Testaments. Elle représente aujourd’hui, la ville sainte pour le judaïsme, le christianisme et l’islam, raison pour laquelle, elle attire chaque année des milliers de chrétiens de toutes confessions venus de tous les continents.

Yvan.C