Où investir en 2020 (et après) ?

Investir son épargne pour la faire fructifier est une démarche de long terme. Il ne s’agit pas de rechercher le placement miracle et d’y placer toutes ses économies mais au contraire d’adopter une démarche raisonnée.

Si vous recherchez un « tuyau » sur les meilleures opportunités d’investissement en 2020, cet article n’est pas pour vous. En revanche, si vous voulez des conseils pour investir efficacement, lisez ce qui suit.

Avant d’investir, vous devez bien comprendre que le rendement et le risque sont liés. Plus le rendement espéré est élevé, plus le risque associé est grand.

Il en découle que les placements à haut rendement qui vous sont parfois proposés comportent des risques.

Il en découle surtout qu’il n’existe pas de placement qui délivre un rendement élevé sans risque.

Bien se connaître avant d’investir

Avant d’investir, vous devez définir votre horizon de placement, votre sensibilité au risque et votre capacité d’investissement.

Votre horizon de placement

Votre horizon de placement : vous n’investirez pas sur les mêmes supports selon que votre horizon est de 5, 10 ou 20 ans. Plus votre horizon temporel est éloigné, plus vous pourrez prendre des risques et investir sur des supports dont la liquidité n’est pas immédiate. Privilégiez donc le fonds en euros des contrats d’assurance vie si votre horizon est inférieur à 5 ans et n’envisagez l’immobilier physique qu’à partir d’un horizon d’au moins 8 à 10 ans.

Votre sensibilité au risque

Votre sensibilité au risque : nous ne réagissons pas tous de la même manière face au risque. Alors qu’une perte en capital est difficilement supportable pour certains, d’autres l’acceptent sans problème car ils sont persuadés qu’elle n’est que temporaire. Il est donc important que vous connaissiez votre sensibilité au risque pour déterminer les placements qui vous conviennent.

  • Si vous investissez sur des placements trop risqués, vous pouvez subir des pertes qui excéderont votre seuil de tolérance. Ceci sera particulièrement désagréable pour vous et vos finances.
  • Si vos placements ne sont pas assez risqués, vous perdrez des opportunités de rendement et votre frustration augmentera.

Votre capacité d’investissement

Votre capacité d’investissement n’est qu’une fraction de votre épargne. En effet, celle-ci doit normalement se décomposer en trois compartiments bien distincts.

Une épargne de précaution pour faire face à une situation imprévue (3 à 6 mois de revenu).

Une épargne projet destinée à financer un projet précis : acquisition d’un véhicule, d’une résidence principale ou secondaire, études des enfants…

Une épargne de long terme qui vise à se constituer un patrimoine et/ou préparer sa retraite. Contrairement aux deux épargnes précédentes, l’épargne patrimoniale peut s’investir dans des actifs risqués dès lors que l’horizon temporel est lointain.

Attention à ne pas négliger l’épargne de précaution et à immobiliser durablement une épargne dont vous pourriez avoir besoin. Vous ne gagnerez jamais rien si vous êtes obligé de céder vos investissements dans l’urgence.

Où investir en 2020 et après ?

Rappelez-vous tout d’abord qu’il n’existe pas de produit miracle et que si vous voulez un rendement élevé, il faudra prendre des risques.

Comme il est exclu de prendre des risques avec votre épargne de précaution et votre épargne projet, privilégiez le livret A (ou le LDD) pour votre épargne de précaution et le fonds en euros des contrats d’assurance vie pour votre épargne projet.

Concernant votre épargne de long terme, plusieurs situations peuvent être distinguées :

  • Si vous investissez seul, sans conseiller, et que vous êtes débutant, privilégiez des placements simples de type contrat d’assurance vie et SCPI.
  • Si vous êtes un peu plus aguerri et toujours sans conseiller, vous pouvez vous tourner vers l’immobilier physique (l’immobilier locatif est un des placements préférés des Français) et les placements financiers plus pointus (PEA et compte titres).
  • Si vous faites appel à un conseiller, tous les placements sont envisageables. Assurez-vous néanmoins de bien comprendre le produit qui vous est proposé et vérifiez qu’il est compatible avec votre horizon temporel, votre sensibilité au risque et vos capacités financières.

Enfin, n’oubliez pas que le meilleur moyen de réduire les risques consiste à diversifier vos placements : mieux vaut un contrat d’assurance vie et quelques SCPI qu’un studio. De même, deux studios seront préférables à un trois ou un quatre pièces.

Vous avez besoin d’être conseillé et accompagné dans vos investissements ? Contactez un conseiller financier indépendant.