Microsoft Word vs Google Docs : notre comparatif

Présent dans notre quotidien bureautique depuis les années 80, Microsoft Word ne s’essouffle pas pour autant et continu d’être performant. Néanmoins, vous pensez peut-être qu’il existe d’autres alternatives qui peuvent davantage répondre à vos besoins ? Google Docs est solution de traitement de texte en ligne, proposer par Google, bien évidemment. Docs dispose de plusieurs fonctionnalités similaires, mais également différentes. Nous acons décider de comparer les solutions qu’offrent Microsoft et Google pour le traitement de texte et la rédaction de contenu.

En desktop vs en ligne

La première différence en Microsoft Word et Google Docs est l’utilisation en ligne pour Docs et uniquement en desktop par Word. Pour avoir à Google Docs, il suffit de vous créer une adresse Gmail, ou de vous connecter avec votre compte. Ainsi, vous obtenez un accès illimité dans le temps à Docs et un environnement mis à jour régulièrement.

Word est prévu pour une installation uniquement sur votre bureau, et si vous changer d’ordinateur, vous ne pouvez pas profiter du logiciel, mais vous pouvez l’utiliser hors ligne sans pour autant biaiser les fonctionnalités. Google Docs, vous offre la possibilité de pouvoir profiter de vos documents depuis n’importe quels ordinateurs dans le monde, puisqu’il suffit de vous connecter

Résultat : 1-1

Payer une licence : avec de l’argent vs vos données.

A l’heure actuelle, le sujet qui fâche, ce sont les données, avec la volonté de toujours protéger le consommateur. C’est là que le Microsoft tire son épingle du jeu. Le fait que le pack Office soit payant est un frein puisque le logiciel n’est pas à jour constamment, mais vos données sont protégées et la licence payée avec votre argent.

De son côté, Google vous offre un panel de solution disponible en ligne et gratuitement. Néanmoins, la gratuité à toujours une face cachée : vos données.

Avantage Word : 2-1

Les fonctionnalités uniquement sur Word

De manière native, Word vous offre de fonctionnalités très utiles, il est aussi possible de développer vos fonctionnalités Word en faisant appel à des développeurs, mais avant tout, voici une présentation des fonctionnalités que Docs ne dispose pas.

Le publipostage :

Le publipostage est un outil considérablement important pour Word, et c’est là aussi que Microsoft se différencie. Pour un objectif commercial, le fait de pouvoir effectuer une opération d’e-mailing directement depuis votre fichier. Les données client sont traitées depuis votre fichier Excel. Cette fonctionnalité vous permet de tous traiter en interne et éviter les fuites de votre base de données.

La révision :

Même si Dos propose une fonctionnalité « commentaire », « Révision » de Word est un réel atout. Lorsque vous travaillez dans une entreprise, votre document a généralement besoin d’avoir une vérification. La fonctionnalité « révision » permet à vos collaborateurs de pouvoir apporter des commentaires complets, sans modifier votre document original, c’est très pratique.

Les fonctionnalités uniquement sur Docs

Il existe beaucoup d’autres fonctionnalités uniques, mais nous avons choisi de vous mentionner deux intéressantes

Les adds-ons :

Grâce à une fonction d’add-on, Google vous met à votre disposition d’ajouter des modules complémentaires pour élargir votre champ d’action et de personnalisation de vos documents.

La traduction :

Profitant de l’API de Google Traduction, Docs vous propose de traduire entièrement votre document, c’est une fonctionnalité très pratique pour traduire un fort volume de contenu. En une seule action, vous profitez de la traduction sous plus de 100 langues !

Vous l’aurez compris, Word et Docs offrent un large panel de fonctionnalités et il ne faut pas se mentir, une fusion des deux logiciels serait vraiment sympa.