Metz Beer Fest : Nouveau lieu de rendez-vous de la bière artisanale

Voilà une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un : cette année marque la première édition (et on espère, pas la dernière) d’un festival international de la bière, le Metz Beer Fest.

Metz Beer Fest, the place to drink !

Retenez bien la date, ça se passera entre le 3 et le 6 octobre prochain, dans les bistrots messins à Bliiida. A cette occasion, près de 26 brasseurs venant de toute l’Europe seront réunis pour la même cause : la découverte et la dégustation de bière. A la différence d’OktoberFest, fête de la bière très largement connue, Metz Beer Fest proposera uniquement de la bière artisanale. Ce rendez-vous est la parfaite occasion pour améliorer sa culture en termes de bière et ouvrir ses horizons…  En effet, il y a aura également des ateliers pour enseigner l’art de la bière, aussi appelée Zythologie en Grec.

Au programme, il y aura bien sûr de la musique, des ateliers culturels, et de la bière artisanale en veux-tu en voilà – un événement qui promet d’être mousseux ! Si toutefois vous souhaitez parfaire votre culture et êtes intéressés d’en savoir d’avantage sur la fabrication de bière, sachez que de nombreuses malteries vous livrent quelques détails croustillants sur le processus de la fabrication de bière, notamment la Malterie du Château, dirigée par Jean-Louis Dourcy.

Metz Beer Fest est l’unique festival consacré à la bière mais de nombreux regroupements existent déjà autour de la bière.

Les autres fêtes autours de la bière

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler de festival, nombreux sont les événements sur le thème de la bière. A commencer par le très célèbre OktoberFest à Munich, aussi connu en France comme la fête de la bière. Au fil des années, cette fête est devenue un rendez-vous annuel très prisé des amateurs de bière où près de 6 millions de personnes se regroupent et boivent 6 millions de litres de bière. Sa notoriété s’explique entre autre à grâce à son ancienneté, car la première édition fut en 1810 ! Elle est désormais considérée comme étant la plus grande fête de la bière… Au monde. Une expérience à part entière.

Autre que l’indétrônable OktoberFest, on retrouve cette fois-ci en France la Paris Beer Week. Cette semaine de la bière dédiée à la bière artisanale a eu lieu début juin et avait pour objectif de communiquer au grand public les dernières nouveautés en terme de bières artisanales franciliennes.

En France, on retrouve aussi Planète bière, le Mondial de la Bière, le BAL (Bière à Lille), le Biarritz Beer Festival, le Lyon Bière Festival et le BLIB (Bières Libres et Indépendantes à Bordeaux).

Bref, il y a une multitude d’événements relatifs à la bière proche de chez vous. Assurez-vous seulement de boire modérément.