L’anis étoilé est originaire de l’Asie. On en trouve principalement dans les régions tropicales. Cette plante sert non seulement dans la médecine traditionnelle mais également en phytothérapie. Elle combat les troubles digestifs tout en agrémentant les plats.
Une épice très prisée
La badiane désigne une épice appelée anis étoilé. C’est un fruit qui est sous la forme d’une étoile avec 8 branches. Elle possède un arôme puissant qui laisse croire au fenouil ou à l’anis. Elle est utilisée pour parfumer le pain d’épices, les plats salés ou les apéros et pour digérer plus facilement. L’anis étoilé a plusieurs dénominations à savoir anis de Sibérie, badjiao ou fenouil de Chine. Elle est très cultivée dans la province chinoise du Laos, du Jiangxi, du Japon et du Vietnam. Le fruit du badianier sous la forme d’une étoile possédant 8 branches avec des graines est récolté vert puis séché. Il ne faut le confondre avec celle japonaise, toxique et même interdite dans toute la France. L’anis étoilé est riche en 5 principes actifs dont les flavonoïdes, le phénol méthyl-éther transanéthole, les furanocoumarines, les stérols, les acides gras et les protéines. Les étoiles d’anis concassées ou entières sont vendues dans les magasins bio, les herboristeries, les parapharmacies en sachet. Elles sont commercialisées de façon pratique sous la forme de gélules.
Les vertus de l’anis étoilé
L’anis étoilé possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Il fluidifie les sécrétions nasales et bronchiques en dégageant les diverses voies respiratoires pour calmer la toux grasse en cas de bronchite. C’est une épice qui est plus utilisée en hiver pour les cas de grippe. L’anis étoilé a aussi des propriétés anti-inflammatoire et antalgique. Il soulage des douleurs musculaires articulaires. Les sportifs s’en servent pour combattre les courbatures après les activités sportives. Il lui est reconnu également des propriétés digestives. Il agit sur les spasmes intestinaux et diminue voire facilite l’expulsion des gaz. Il est antispasmodique, carminatif, anti-inflammatoire, diurétique, expectorant et anti-diarrhéique. Il stimule la fonction hépatique pour combattre les colites, les indigestions et les flatulences. Il a également des propriétés hormonomimétiques recommandées dans certains troubles de la ménopause. Il soulage l’aérophagie. C’est le remède phare en cas de repas lourd. C’est un atout en cas de souci génito-urinaire.
Les règles d’usage de l’anis étoilé
S’il s’agit de l’infusion, il suffit de placer quatre étoiles d’anis dans une casserole en portant à l’ébullition une grande tasse d’eau. L’eau doit bouillir de manière lente. Après avoir éteint le feu, l’infusion doit se poursuivre durant dix minutes environs. Dans les plats cuisinés, il est utilisé comme épice avec des Saint-Jacques, du poisson blanc et quelques légumes. Il apporte une note exotique aux plats. Pour réaliser une décoction d’anis étoilé après un repas, il est recommandé de servir de 2 étoiles par tasse. L’eau est portée à ébullition pour 3 minutes et l’infusion en 10 minutes. La recette du pain d’épices est obtenue avec 250 grammes de farine, deux œufs entiers, 100 grammes de sucre non raffiné, de muscade râpée, un sachet de levure, de gingembre, de cannelle en poudre, 250 g de miel de châtaignier, d’anis étoilé en poudre et 10 centilitres de lait. L’anis étoilé parfume les pâtes ou le riz si l’on l’ajoute dans l’eau de la cuisson. L’haleine fraîche est obtenue quand l’on croque quelques graines d’anis. Les précautions d’emploi sont nécessaires pour profiter de toutes les vertus de l’anis étoilé. L’huile essentielle de la plante est neurotoxique. Son usage requiert l’avis d’un thérapeute. Elle ne doit pas être utilisée par les jeunes enfants, les femmes enceintes ou celles ayant des antécédents de cancer de l’utérus ou du sein