Les huiles essentielles pour soigner les troubles cutanées

Longtemps utilisées pour prévenir, soigner et soulager des maladies diverses, les plantes ont diverses vertus. Depuis l’officialisation de l’aromathérapie, elle n’a cessé de démontrer sa performance en matière de traitements. Parmi les problèmes de santé qu’elle puisse traiter, il y a les troubles cutanées. En effet, il est possible de soigner les soucis d’acné, d’eczéma, etc. avec les huiles essentielles. Elles peuvent être appliquées sur la zone à soigner, utiliser avec un diffuseur huile essentielle, consommées en faible quantité, etc. Zoom sur le sujet.

L’acné et l’huile essentielle d’arbre à thé

Le tea tree ou l’huile essentielle d’arbre à thé est fabriqué par distillation complète à la vapeur d’eau. Elle est principalement conseillée en cas d’épisodes infectieux. Cette huile essentielle est connue pour ses valeurs assainissantes et purifiantes. Elle permet de traiter les peaux grasses à tendance acnéique. Elle peut aussi être associée à l’huile essentielle de bergamote. Toutes les deux représentent une alliée parfaite contre l’acné.

Pour ce qui est de l’usage, quelques gouttes du mélange suffisent pour accompagner la crème du jour. Dans le cas d’apparition d’acné, il est possible d’appliquer directement une goutte sur chaque zone irritée. L’opération est à faire le matin et le soir sur une peau nettoyée. En cas de kyste sébacé, l’idéal est d’incorporer le mélange dans les produits cosmétiques. Pour 30 ml de crème hydratante ou de masque, il faut environ 12 gouttes d’HE pour diffuseur d’huile essentielle. Pour 30 ml de nettoyant, d’exfoliant ou de tonique, il faut entre 12 et 18 gouttes d’HE.

Le psoriasis et l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est fabriquée par distillation à la vapeur d’eau des fleurs de lavande. Cela permet d’obtenir une essence ayant des vertus anti-inflammatoires et apaisantes. Traditionnellement, ce type de produit est usé pour traiter les peaux sensibles ou à problèmes. Elle permet en effet, de soigner les allergies, l’eczéma ou encore le psoriasis. C’est aussi une HE qui dispose de propriétés antibactériennes.

Comme mode d’usage, il faut utiliser un produit de base dont le beurre corporel et le mélanger avec 12 à 18 gouttes d’HE de lavande. Cette dernière peut aussi être associée avec l’huile de massage comme l’huile d’amande douce ou l’huile de noix de coco. Il est également possible de combiner cette huile pour diffuseur d’huile essentielle à la lavande avec la lotion pour le corps. Pour 30 ml de produit pour le massage, il faut entre 6 et 12 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Dans le cas d’un psoriasis localisé sur le cuir chevelu, l’huile essentielle de lavande est à fusionner avec le shampoing ou l’après shampoing. Pour limiter l’oxydation des HE, il faut se servir d’une bouteille à clapet ou d’un flacon pompe.

L’eczéma et l’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine est une solution parfaite pour prendre soin des peaux sensibles. Elle est aussi connue pour sa capacité à apaiser le système nerveux et ses propriétés anti-inflammatoires. Cette HE est aussi une excellente alternative pour soulager les peaux brûlantes notamment par le psoriasis et l’eczéma. Son aptitude à lutter contre le stress est aussi parfaite.

Pour l’utiliser, il faut entre 6 à 12 gouttes à incorporer dans 30 ml d’huile de massage. Il est possible d’utiliser de l’huile d’argan, de l’huile d’amande douce, etc. L’HE de camomille romaine peut aussi être ajoutée dans la lotion pour le corps ou l’exfoliant. Si l’eczéma se situe sur les pieds ou les mains, 12 à 18 gouttes d’HE c’est-à-dire 2 à 3% du produit comme le baume ou de beurre corporel suffisent.

Les pellicules et l’huile essentielle de genévrier

L’huile essentielle de genévrier est réputée pour sa capacité à traiter la peau grasse, l’acné mais surtout les pellicules. Elle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des baies séchées et écrasées de genévrier. C’est une essence qui permet d’apaiser et de calmer le système nerveux. Outre les infections cutanées, cette HE pour diffuseur d’huile essentielle est aussi utilisable pour traiter les varices et pour désobstruer les pores. Et bien sûr, elle représente une excellente solution contre les pellicules.

Pour réduire voire éliminer les champignons dans les cheveux, il faut ajouter 18 gouttes d’HE de genévrier dans 30 ml de shampoing ou d’après shampoing. Il est aussi possible d’incorporer 6 gouttes dans 30 ml de sérum. Ce dernier peut ensuite être appliqué sur le cuir chevelu.

La rosacée et l’huile essentielle de l’hélichryse italienne

Ayant une valeur cicatrisante, l’huile essentielle de l’hélichryse italienne peut être utilisée pour soigner ou soulager divers problèmes de peau dont les gerçures, les brûlures ou la rosacée. Cette dernière est aussi nommée la couperose. Cette huile essentielle est aussi utilisable pour faire un soin apaisant et raffermissant pour l’épiderme.

Dans le cas où la rosacée a lieu sur le visage, il faut 30 ml de masque pour visage, de produit tonifiant, de nettoyant ou de crème hydratante pour 6 à 12 gouttes d’HE de l’hélichryse italienne. Il faut noter que cette huile est particulièrement couteuse. Pour éviter le gaspillage, il faut donc éviter de l’utiliser avec des produits à rincer.

Les signes de l’âge et l’huile essentielle de géranium Rosat

Certes, prendre de l’âge est inévitable. Néanmoins, il est possible d’adopter des soins pour ralentir le vieillissement de la peau. L’huile essentielle de géranium Rosat a justement des vertus anti-âges. Cette HE pour diffuseur d’huile essentielle est principalement constituée de trois alcools monoterpéniques dont le linalol, le géraniol et le citronellol. Ils ont des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre les rides et les ridules.

Pour appliquer ce produit, il faut avoir une base comme un crème hydratant ou bien une lotion. Dans une solution de 30 ml, 12 à 18 gouttes suffisent. L’idéal est d’appliquer le mélange matin et soir lors des rituelles beautés.

Quelle que soit la maladie cutanée à soigner avec de l’huile essentielle, il est toujours indispensable de prendre les avis des professionnels. Cela permet de connaître le dosage exact des produits à combiner, de l’application adaptée, etc.