Saviez-vous que… la population la plus septentrionale de la planète s’appelle Alert? En tant qu’amateur de données curieuses (et généralement inutiles), je ne peux m’empêcher de passer à côté d’un article occasionnel sur les raretés de la planète, les événements inhabituels, les endroits extraordinaires, etc. A cette occasion je vous propose une double livraison sous le dénominateur commun « Lieux aux extrêmes de la planète ». Dans ce premier article, nous allons voir quelques endroits loin au nord. Aussi loin au nord qu’Alert (Canada), qui porte le titre de « l’établissement humain le plus au nord habité en permanence sur Terre ». Et, si vous l’aimez, vous pouvez déjà lire « Lieux à l’extrême sud de la planète ».
Le village à la pointe nord de la planète
Comme on pouvait s’y attendre, Alert est en fait une base militaire et scientifique plutôt qu’une population. Ses 74 habitants sont membres de l’armée et sont engagés dans la surveillance radar et la recherche météorologique. Pendant onze mois, une couche de neige recouvre la ville et en juillet, mois le plus chaud, la température moyenne est de 3,3ºC. Son aéroport et la route menant à la base sont aussi les plus boréales du monde. Dans ce blog voyage, vous trouverez des faits plus curieux sur la région du Nunavut, à laquelle appartient Alert.
Le camp Barneo pourrait être un autre candidat pour l’établissement humain le plus septentrional du monde mais, contrairement à Alert, ce camp russe – qui peut accueillir environ 100 personnes – n’est pas habité en permanence. De plus, il n’existe pas de façon permanente, car son emplacement change chaque année. Il sert de point de départ à des expéditions au pôle Nord.
Les villages les plus froid du monde
Alors…. quelle est vraiment la localité purement civile la plus au nord de la planète ? Ny-Ålesund (dans l’archipel reculé du Svalbard, en Norvège) est considéré comme le village civil habité en permanence le plus au nord de la planète. Tous ses habitants (environ 34 recensés) travaillent pour différentes stations de recherche. Mais pour trouver un village où la vie normale se déroule vraiment – avec ses magasins, ses bars et ses écoles – il faut descendre quelques kilomètres à travers le même archipel jusqu’à Longyearbyen, où quelque deux mille braves gens font leur travail quotidien à des températures souvent inférieures à zéro. De ce nombre, seulement un quart y vivait avant l’an 2000 et peu d’entre eux y demeurent à jamais. Le séjour moyen est d’environ 6 ans, généralement à des fins professionnelles.
En Russie, par contre, la population la plus septentrionale dépasse les 5 000 habitants : Tiksi. Et aussi celle qui compte plus de 100 000 habitants : Norilsk. Températures moyennes de -30ºC et jusqu’à -40ºC dans les mois les plus froids. Reykjavik, en Islande, détient le titre de capitale la plus septentrionale du monde. Parmi les grandes villes, celles de plus d’un million d’habitants, Helsinki (Finlande) et Saint-Pétersbourg (Russie) sont en tête de ce classement particulier.
Le club de football le plus au nord
Et nous nous retrouvons avec d’autres choses qui sont loin au nord, comme Tromsø IL, le club de football professionnel le plus au nord du monde. Une équipe d’Oslo doit parcourir 1 700 km vers le nord pour atteindre son stade. D’ailleurs, bien qu’étant une équipe modeste, ils ont flirté avec le titre de champion de Norvège pour la première fois ces dernières années. Peut-être le verrons-nous un jour chez les Champions. Tromsø abrite également l’université, le jardin botanique et la brasserie la plus septentrionale du monde. Tout près, mais en Suède, se trouvent les pistes de ski les plus septentrionales (Riksgränsen), situées à 1 400 km au nord de Stockholm. Et dans la ville de Longyearbyen, dont nous avons déjà parlé, quelques disques ne pouvaient pas manquer. C’est là que se trouvent l’église, l’institut et l’ATM les plus au nord du monde.