Les bonnes pratiques pour mieux conserver ses aliments au frigo

Les réfrigérateurs font partie des équipements électroménagers les plus sollicités actuellement. Ces appareils sont pratiquement devenus le principal allié des familles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cependant, même si tout le monde connaît le côté pratique de ce matériel, très peu de gens savent comment l’utiliser convenablement pour pouvoir conserver les aliments le plus longtemps possible. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de mettre un produit dans cette petite chambre froide, pour éviter que celui-ci ne s’abîme ou ne pourrisse et pour qu’on puisse le consommer ultérieurement. Afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre frigo, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer quotidiennement.

Emballer les aliments avant de les mettre dans le frigo

Le froid ne tue pas les micro-organismes à l’origine de la détérioration de nos aliments, il ralentit leur propagation. Ainsi, même si on a bien pris la peine de mettre une denrée dans le réfrigérateur, il se peut que celle-ci ne soit plus consommable quand on viendra la récupérer.

La bonne pratique, pour éviter que les produits ne soient contaminés par les bactéries, microbes et champignons, sera donc de les emballer avant de les déposer dans le frigo. Bien sûr, vous pourrez toujours les mettre dans des boîtes hermétiques ou autres contenants spécifiques. Cependant, vu la quantité et le nombre d’aliments à conserver, il vous faudra une dizaine ou même une vingtaine de ces récipients. Par ailleurs, il vous faudra également avoir assez de place dans votre réfrigérateur pour tout ranger.

L’autre option, la meilleure, serait d’utiliser des machines à emballer sous-vide alimentaires. Ce genre d’équipement permet d’emballer les aliments dans un sachet dans lequel ils sont préservés des effets fermentants de l’oxygène et de la propagation des micro-organismes. Les emballeuses sous-vide existent actuellement en des versions légères et pratiques destinées à l’usage domestique.

Placer chaque type d’aliment au bon endroit

Le fait que l’intérieur de votre frigo (même la porte) soit subdivisé en plusieurs compartiments et espaces de rangement n’est pas un hasard. En effet, en concevant l’appareil, les fabricants sont partis du principe que tous les aliments ne se gardent pas à la même température. Vous l’avez sûrement remarqué : certaines zones de votre réfrigérateur sont plus froides alors que d’autres le sont moins.

L’astuce consiste ici à ranger les denrées en respectant cette répartition de température et donc à les placer là où ils seront les mieux conservés. Les viandes crues et les plats préparés seront, par exemple, à déposer dans la partie la plus froide (près de l’évaporateur). Les aliments cuits, produits laitiers frais et potages maison trouveront leur place dans la section intermédiaire. Les légumes, eux, seront mieux dans le bac tandis que le beurre, les œufs, les sauces entamées et les boissons iront dans les portes.