Les sorties conjointes de parents avec les enfants au cinéma sont l’une des formes les plus populaires de loisir depuis longtemps. Au fil des ans, de telles visites au cinéma, parmi tous les groupes sociaux, ont changé leur signification dans le processus de formation des attitudes des plus jeunes spectateurs et ont rempli diverses fonctions de socialisation et d’éducation. Il a été principalement influencé par les changements sociaux et le développement d’autres médias, parfois en concurrence avec le film.
Les super-héros des icônes de cinéma
Il existe de nombreux signes de l’époque dans le cinéma qui indiquent la continuité culturelle de la « famille du film ». L’un d’eux peut être, par exemple, Batman – une icône de la culture pop américaine (mais pas seulement), idole de plusieurs générations. La raison de la création du personnage, d’abord de la bande dessinée, puis du film était … une visite au cinéma. Le jeune Bruce Wayne se rendant à la projection familiale du film « Zorro » (1920) a été attaqué par des criminels. Ses parents ont été tués. Bruce s’est promis de lutter contre le mal. Pour les venger et faire amende honorable pour le mal qu’il ne pouvait pas contrer dans son enfance, il créa son deuxième visage – Batman. Les actions de ce héros sont similaires à la mission que Zorro avait citée précédemment.
Bientôt, Batman devint une icône de la culture pop, dépassant même Zorro, son maître. Au fil du temps, il a gagné des admirateurs sur tous les continents. Il jouit d’une popularité sans faille, du moins depuis la fin des années 1980. Les prochaines projections de bandes dessinées rassemblent des générations d’enfants, ainsi que des parents et des grands-parents … qui se souviennent également du personnage d’un homme chauve de leur enfance. Ils la rencontrent lors de projections familiales, qui peuvent aujourd’hui être considérées comme des piliers d’un patrimoine culturel dépassant les générations.
Batman lui-même et ses formes de sa présentation ont évolué. Aujourd’hui, ce n’est pas toujours le meilleur modèle. Les versions ultérieures des aventures de Gotham ne s’adressent pas nécessairement aux enfants. Pour que les jeunes téléspectateurs puissent être admis à la projection, ils peuvent couper des fragments controversés d’une valeur de plusieurs millions de dollars qui fonctionne et qui s’affine aux États-Unis. Que le dernier Batman, se battant avec un autre héros de la culture pop, Superman, montre des théâtres au cinéma à partir de 13 ans, et non de 16 ans, les créateurs ont renoncé à des scènes importantes de violence et d’érotisme indécent.
En conséquence, ils ont obtenu une limite d’âge inférieure pour le dépistage des participants. Ça ne change pas le fait qu’il est peu probable qu’un travail mutilé corresponde aux idées populaires sur l’éducation des enfants, même s’il ne peut être accusé de modération dans un didactisme politiquement correct. Les résultats financiers sont importants car ils fournissent notamment des files d’attente multi générationnelles de familles avec enfants et de jeunes dans les cinémas du monde entier.
Pour voir les derniers films des supers-héros tel que Avengers : Endgame, Spider-Man: Far From Home … Rendez-vous sur le site hdlight-film.com
Un enfant dans le système de divertissement
La popularité des visites familiales au cinéma a affaibli, le développement des médias d’abord la télévision, puis Internet. Les séances de cinéma ont été remplacées par la télévision dans la famille et les voisins. Et quand la télévision est devenue populaire, elle est devenue une charge de temps, parfois elle servait de « baby-sitter ». Privés de surveillance, les enfants regardaient rapidement les images changer d’image sans réflexion (peut-être même sans réfléchir) et sans le soutien de leurs tuteurs.
La baisse du nombre de téléspectateurs a également été affectée par le marché des cassettes vidéo, suivi des DVD et des disques Blu-ray. En fin de compte, les téléspectateurs, en particulier les fans, généralement jeunes, pourraient voir des versions intégrales de films. Au fil du temps, les éditions de collectionneurs sur CD sont devenues un stratagème de marketing populaire pour les producteurs et les distributeurs. Ceci, à son tour, le besoin d’aller au cinéma a changé en le besoin d’avoir (si caractéristique de l’enfance). L’achat de l’album s’est avéré être une activité qui n’exigeait pas un produit aussi rare: le temps. Acheter pendant quelques minutes a remplacé regarder pendant plusieurs heures.
Après tout, le média le plus jeune – Internet. La source des films et de séries télévisées proclamait de façon inquiétante la mort du cinéma traditionnel, y compris les projections familiales. Parallèlement à sa diffusion (et son institutionnalisation), les parents et les tuteurs ont été pratiquement privés de tout contrôle du contenu qui intéresse leur enfant. Les plus jeunes peuvent regarder ce qu’ils aiment, sans surveillance …
Cependant, le cinéma a survécu. Il va bien et rien n’indique que la prophétie de sa chute deviendra jamais réalité, le cinéma étant paradoxalement associé au développement de ces nouveaux médias et … ces systèmes de divertissement construits autour d’eux. Malgré le fait qu’aujourd’hui nous avons souvent affaire à de vastes systèmes de divertissement multimédia, comprenant des séries télévisées, des jeux vidéo, des gadgets traditionnels et virtuels, et parfois des parcs à thèmes entiers, le cinéma est le moteur, la locomotive les met en mouvement. Cela se passe aux États-Unis et de plus en plus en Europe. Après tout, il est prouvé depuis longtemps que nous vivons dans un village planétaire.
Ces systèmes concernent principalement les jeunes, en particulier les enfants sensibles à toutes les nouvelles, les modes et les tendances. L’enfant n’est pas toujours consciemment influencé par la popularité du produit médiatique et encourage les parents à participer activement à la culture et donc aller au cinéma redevient à la mode.
Il est difficile, en tant que participant quotidien à la culture, de se déconnecter des systèmes populaires, en particulier lorsque les émotions de l’enfant ont été impliquées. Cependant, il serait déraisonnable de le laisser seul dans la confrontation avec la vaste machine d’attractions. Et comme on ne peut échapper aux mécanismes de la culture pop, il convient au moins de les utiliser consciemment et de s’habituer à cette prise de conscience des plus jeunes.
Sur la base d’opposés et de contrastes, il est intéressant de montrer des films extérieurs à la culture dominante. C’est grâce à eux que vous pourrez découvrir diverses offres culturelles et avec le soutien approprié des parents ou des tuteurs, apprendre à en choisir un contenu de qualité.