Il y a quelques années, la part du marché des cosmétiques bio était seulement de 3%. Mais, depuis deux ou trois ans, cette part a continué de progresser pour atteindre 7% en en 2014. L’augmentation s’explique par la prise de conscience des consommateurs, qui cherchent à consommer responsable et écologique. Les marques, telles que Sarbec Cosmetics, ont bien intégré cette tendance dans leur stratégie de développement et d’innovation. Aujourd’hui, le marché accélère, ce qui impose des défis à relever pour les marques traditionnelles et bio.
Les défis à relever
Dans un contexte de bipolarisation du marché, les marques doivent différencier leur offre en fonction de leur cible. Désormais, sur le marché des cosmétiques bio, il existe une concurrence sans précédent entre les marques conservatrices pionnières et engagées (Sarbec) dans la démarche écologique depuis fort longtemps, les nouvelles marques 100% bio, les marques distributeurs, etc. Pour se démarquer des autres, il faut :
- faire un choix sur le positionnement afin de différencier son produit des autres marques;
- faire comprendre aux consommateurs la cohérence de la démarche bio, surtout efficacité des produits;
- fabriquer des produits qui répondent aux attentes des consommateurs autour d’un univers attrayant.
Quels bénéfices des cosmétiques bio pour les consommateurs?
L’association de cosmétique écologique et biologique offre beaucoup de bénéfice aux consommateurs.
- Le respect de la peau: car les produits conformes au référentiel écologique et biologique sont riches en actifs naturels, donc ne représentent aucun danger pour l’Homme.
- La traçabilité: ce point est essentiel pour les consommateurs, car il leur permet ainsi, de comprendre l’origine des ingrédients ainsi que la composition des produits. Certaines marques, comme le groupe Sarbec Cosmetics, sont engagées dans cette démarche pour garantir une traçabilité exemplaire de leur processus de fabrication.
- Le respect de l’environnement: l’utilisation des produits biologiques participe au respect de la biodiversité et des équilibres naturels. En choisissant ce mode de consommation, vous agissez l’amélioration de la qualité de vie sur la planète.
Aujourd’hui, l’accès aux produits cosmétiques bio s’est démocratisé, notamment à travers la multiplication de différents circuits de distribution (magasins spécialisés en bio, parapharmacies et pharmacies, instituts de beauté, grande distribution, etc.).