Depuis quelques années, le circuit court connaît un véritable regain d’intérêt. D’après les derniers chiffres, pas moins de 70 % y recourent. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, parmi eux, l’envie des consommateurs d’adopter une alimentation saine et préserver la planète. D’ailleurs, suivant l’engouement du public, l’achat direct producteur local se réinvente constamment. À côté des associations, des magasins spécialisés et des marchés, la vente sur internet est devenue très plébiscitée.
Le circuit court : aperçu sur ses différents avantages
Le succès du circuit court n’est plus à démentir. D’ailleurs, ce mode de consommation a fait un boom avec la crise sanitaire actuelle. En effet, le confinement a bouleversé les habitudes. Avec le retard d’approvisionnement et la fermeture de certains marchés afin de prévenir les regroupements,les Français ont du mal à trouver des produits frais. L’achat direct chez le producteur permet donc aux consommateurs d’accéder à des aliments fraichement cueillis ou préparés.
Mais bien avant l’épidémie, cette pratique commençait déjà à se faire une place en France, puisqu’en 2019, environ 70 % des Français faisaient leurs courses en circuit court. Cela se définit en fait comme une pratique consistant à minimiser le nombre d’intermédiaires et les distances parcourues pour transporter les marchandises depuis le producteur local au point de vente. De ces points de vue, cela aide à renforcer le lien social entre l’acheteur et l’exploitant, mais aussi, de permettre au vendeur de percevoir le juste prix sur ses offres.
Par ailleurs, en limitant le transport des denrées, cela réduit également la production des gaz à effet de serre. L’achat de proximité participe alors à la préservation de l’environnement. Enfin, les consommateurs à eux ont l’avantage de connaître la provenance de leurs aliments. Le circuit court représente donc une excellente solution pour ceux qui souhaitent consommer français.
Acheter directement chez le producteur : les solutions qui s’offrent aux consommateurs
Il existe de plus en plus de circuits de vente ayant pour vocation de mettre en relation les producteurs et les consommateurs. Autrefois, pour accéder à des produits frais, on devait impérativement se déplacer vers les zones d’exploitation des agriculteurs. Aujourd’hui, les choses ont évolué puisque ce sont eux qui se rapprochent de la clientèle en proposant leurs marchandises dans les associations, les magasins de vrac ou aux marchés.
Par ailleurs, depuis quelques années, internet est devenu un canal particulièrement plébiscité par les exploitants. Certaines plateformes sont propres aux producteurs tandis que de nombreux sites réunis des milliers de vendeurs répartis dans les quatre coins de la France. Les internautes peuvent y retrouver une large variété d’offres, comme des fruits et légumes bio, des produits laitiers, du pain, des produits de mer ou encore de la viande savoureuse.
De même, pour se démarquer, chaque portail ou vendeur propose des formats différents. Ces derniers prennent la forme de panier, de sac de quelques kilos, de vente en vrac ou assortiments de produits de saison sélectionnés au hasard. Pour acheter, les consommateurs choisissent leurs articles en ligne. La livraison se fera ensuite dans un délai de 24 à 72 heures.