La lumière naturelle, une nécessité à consommer avec modération ?

La lumière naturelle permet de réaliser des économies d’énergie en permettant au propriétaire, dans certains cas d’utiliser moins de chaleur, moins d’air conditionné. Le soleil élimine (ou réduit considérablement) la nécessité d’utiliser la lumière artificielle. La recherche a prouvé que la lumière naturelle aide les gens à être plus productifs, plus heureux, plus sains et plus calmes. Mais une forte exposition au soleil est dangereuse pour la santé. Retrouvez les renseignements sur le danger des rayons solaires.

Quels sont les dangers des rayons solaires ?

La lumière du soleil est un rayonnement naturel et électromagnétique. Une exposition solaire incontrôlée sans mesures de protection peut entraîner de nombreux effets indésirables sur la peau, et l’un des plus connus est peut-être la photo vieillissement. Notons le cancer de la peau et l’un des principaux dangers des rayons solaires.

Une trop grande exposition non protégée aux rayons du soleil peut provoquer des lésions cutanées. Raison pour laquelle les amateurs de bronzage sur terrasse doivent faire attention, il vaut toujours mieux se protéger avec un store ou un parasol, contactez un professionnel du store à Montpellier. Ce dernier apporte une solution idéale à toutes vos problématiques. Il vient installer des stores pour protéger votre peau des rayons ultraviolets. 

Montpellier (34) est une ville qui s’étend sur une superficie de 56,9 km2 et compte 288 600 habitants appelés les Montpelliérains et les Montpelliéraines. Elle trouve dans à 10 km de la mer Méditerranée dans le département de l’Hérault et la région de l’Occitanie. C’est une destination qui attire des visiteurs grâce à la place de la Comédie, l’aqueduc des Arceaux et l’hyper centre, appelé l’écusson.

Quelles sont les conséquences d’une grande exposition au soleil ? 

Tout le monde risque de subir les effets de l’exposition au soleil et ce, peu importe l’âge ou la couleur de votre peau. Le danger des rayons solaires augmente en fonction de la durée et de la profondeur de l’exposition. En effet, une trop grande exposition au soleil permet aux rayons UV d’atteindre les couches internes de la peau. Vous êtes plus à risque si vous avez la peau claire ou des grains de beauté. Les antécédents familiaux de cancer de la peau sont également un facteur. Les personnes qui travaillent au soleil toute la journée sont également plus à risque. 

Les cellules cutanées contenant de la mélanine peuvent former un amas. Cela crée des taches de rousseur et des grains de beauté. Elles peuvent développer un cancer au fil du temps.

Le temps passé au soleil fait vieillir la peau plus vite que la normale. Les signes de ce vieillissement sont une peau ridée, tendue ou coriace et des taches de rousseur.

Les globules blancs protègent votre corps. Lorsque votre peau est brûlée, les globules blancs aident à créer de nouvelles cellules. Cela peut mettre votre système immunitaire en danger dans d’autres domaines.

Les rayons UV peuvent endommager les tissus de vos yeux. Ils peuvent brûler la couche externe de l’œil appelée cornée. Ils peuvent également brouiller votre vision. Vous pouvez développer une cataracte au fil du temps. Si elle n’est pas traitée, elle provoque la cécité.

La plupart des cancers de la peau ne sont pas des mélanomes. Le cancer de la peau avec mélanome n’est pas aussi fréquent, mais il est plus grave. Le cancer de la peau peut s’étendre à d’autres zones du corps, surtout s’il n’est pas traité.

Quels sont les types de rayons solaires ? 

Les rayons ultraviolets sont des rayons invisibles qui proviennent du soleil et qui, atteignent la surface de la terre. Ils sont assez forts pour endommager la peau. Le soleil émet trois types de rayons ultraviolets, ce sont les rayons UVA, les rayons UVB et les rayons UVC. 

Les rayons UVA sont les causes de brûlures de la peau, du cancer de la peau et des rides de vieillissements prématurés. Ils ont une longueur d’onde plus importante, ce qui signifie qu’ils pénètrent plus profondément dans le derme ou la couche inférieure de la peau. Tous les rayons UVA traversent les nuages. La protection solaire est essentielle, même les jours très nuageux.

Les rayons UVB sont des rayons brûlants et la cause principale des coups de soleil qui provoquent un cancer de la peau. Ils ont une courte longueur d’onde qui atteint et brûle la couche externe de la peau appelée épiderme.

Les rayons UVC sont bloqués par la couche d’ozone, tandis que les UVA et les UVB atteignent la surface de la terre et pénètrent dans notre peau. Les rayons UVC sont créés artificiellement au cours de certains processus industriels tels que le soudage.