Comment s’initier à l’astronomie ?

L’astronomie est une science basée essentiellement sur l’étude des astres célestes et de tout ce qui en découle. Elle est extrêmement passionnante et attire de nombreux curieux. Comment s’initier à cette science si courtisée ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’astronomie et tout le mystère qui entoure cette science.

S’inscrire dans un club d’astronomie

Présente dans la grande majorité des pays, l’inscription à un club d’astronomie est devenue la méthode de base pour s’initier. Ces clubs ont la plupart du temps deux fonctions.

D’une part, ils servent de lieu de regroupement aux amateurs et aux passionnés d’astronomie qui s’y retrouvent pour observer ensemble les astres célestes. Ces membres participent à l’expansion de leurs clubs et parfois mettent en commun leurs moyens afin de bénéficier d’instruments performants (télescopes, jumelle…).

D’autre part, ils proposent au public amateur de participer à des séances d’observation nocturne afin de découvrir la discipline. C’est donc un excellent moyen de s’initier. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés à trouver ce genre de club référez-vous à un navigateur web pour trouver la liste des clubs ou association d’astronomie proche de chez vous.

Consulter les cartes du ciel

Le ciel est rempli d’étoiles, mais que. Il y a également des galaxies, des nébuleuses, des amas d’étoile, de comètes, des planètes, des satellites et des constellations. Pour observer tout ce joli petit monde, il faut avoir une idée claire d’où regarder, car la plupart ne sont pas des points lumineux que l’on trouve juste en levant les yeux. C’est alors là qu’intervient la carte du ciel. En se basant sur les astres clairs à repérer, cette carte vous indiquera de façon assez détaillée où trouver les autres astres.

Acheter un télescope ou un monoculaire puissant

C’est évident, vous ne pouvez pas explorer le ciel nocturne et y trouver les astres que vous recherchez à l’œil nu. Un télescope ou un monoculaire puissant (exemple) est de mise. Il faut tout de même noter que le monoculaire est un instrument ayant la même fonctionnalité que le télescope. Toutefois, sa particularité réside dans sa petite taille qui le rend moins encombrant et facilement transportable. Ces outils vous permettront de faire vos premiers pas dans l’astronomie. Commencez par les utiliser pour observer la lune afin de vous y adapter. Ensuite, si vous désirez aller plus loin, depuis chez vous, avec vos instruments n’hésitez pas à vous procurer une carte du ciel. Celle-ci vous aidera énormément. Il arrive que ce procédé ne soit pas bien suffisant et que vous ayez du mal à apprendre. Dans ce cas de figure, faites appel au club d’astronomie le plus proche pour vous assister.

Aller au planétarium

Vous vous interrogez sûrement sur la pertinence de cette méthode. Pourtant, le planétarium est tout d’abord un dôme hémisphérique qui reproduit de façon nette et claire le ciel, les étoiles, les constellations… tout ce qui s’y trouve. Vous aurez une vue précise du ciel juste en levant les yeux, sans télescope ou monoculaire. Vous pourrez notamment y apprendre l’emplacement des astres et leur nature afin de les retrouver vous-même par la suite grâce à votre télescope. Cette méthode aide énormément alors, n’hésitez pas y recourir autant de fois que nécessaire.