Vous souhaitez exercer le métier de dermographe professionnel. Vous êtes actuellement à la recherche des informations vous permettant mettre en pratique vos techniques de la dermopigmentation. Mis à part de votre savoir-faire dans le domaine, sachez que vous devrez aussi suivre une formation obligatoire pour tous les professionnels qui souhaitent exercer cette pratique. Il s’agit de la formation hygiène et salubrité. Retrouvez à travers ce billet tous les renseignements importants à savoir sur cette formation.
Pourquoi la formation hygiène et salubrité est-elle obligatoire ?
Avant toute chose, il est important de souligner que la formation hygiène et salubrité est un programme défini et imposé par l’ARS ou l’Agence Régionale de Santé. Vous l’aurez compris, c’est donc une formation obligatoire pour tout dermographe qui souhaitent exercer leurs activités. Les professionnels du tatouage et du perçage doivent donc respecter les règles d’hygiène générales. Cela afin d’éviter les risques allergiques et infectieux. D’où l’importance de la formation pour sensibiliser et former les futurs professionnels du métier. Cette formation leur permet d’acquérir les bases d’hygiène à respecter : hygiène des mains, stérilisation du matériel à utiliser, préparation de la zone cutanée du client…
L’objectif principal de la formation hygiène et salubrité, c’est de former les professionnels dans l’univers de la dermopigmentation à suivre les règles générales d’hygiènes. Ainsi, il est plus facile de prévenir les divers risques d’allergie et d’infection du client. Les praticiens sauront quels sont les bonnes pratiques au niveau de l’hygiène des mains, mais pas que. Durant la formation, ils sauront également comment stériliser correctement leur matériel. Pour rappel, la formation hygiène et salubrité est devenue obligatoire depuis le 19 février 2008 pour tous ceux et celles qui souhaitent exercer dans un cadre d’une activité de dermopigmentation professionnelle : microblading, tatouage, maquillage permanent, piercing…
Comment se déroule la formation ?
Quid du déroulement de la formation hygiène et salubrité ? Le programme de formation est celui imposé par le décret (n°2008-149), à savoir 21 heures sur 3 jours consécutifs. À noter que le contenu et les unités pédagogiques sont aussi définis par ce décret. Globalement, il y a deux grandes phases. La première (unité 1 à 7), c’est la phase théorique ! Durant cette phase, le formateur vous expliquera les bons gestes à faire pour exercer votre activité sainement dans le total respect des règles d’hygiène et de salubrité en vigueur. La deuxième phase (unité 8 et 9), c’est la phase de mise en situation professionnelle avec jeux de rôles. Chaque participant doit effectuer les bons gestes à reproduire une fois sur les lieux de travail.
Lors de la formation, le formateur vous remet des documents : livrets pédagogiques, attestation de formation… Concernant le contenu, il y aura le rappel des réglementations relatives au perçage et au tatouage, l’élimination des déchets, les généralités d’anatomie et physiologie de la peau, les règles de protection du travailleur, la bonne connaissance des différents espaces de travail (nettoyage et désinfection), les règles d’hygiène, les obligations et recommandations vaccinales… En général, il y a un contrôle écrit pour tester les connaissances acquises durant la formation.