Faire plaisir à votre enfant tout en veillant à son éveil intellectuel

Beaucoup de gens supposent que la créativité est un talent inné que leurs enfants ont ou non. Certaines pensent que tous les enfants ne sont pas intelligents et créatifs. Mais en réalité, la créativité est plus une compétence qu’un talent inné. C’est une aptitude à laquelle les parents peuvent aider leurs enfants à développer. Pour vous accompagner à mieux approfondir, voici quelques pensées pour favoriser la créativité de vos enfants tout en veillant à cultiver son éveil intellectuel.

Changer sa routine

Il est important pour les enfants d’avoir une routine quotidienne. Malgré cela, des petits changements occasionnels dans leurs habitudes peuvent encourager leur cerveau à penser de manière polyvalente, ce qui entraînera la curiosité. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de l’inviter à jouer un jeu de société avec vous.

Histoires ouvertes

La lecture est désormais une méthode idéale afin de soutenir le développement du langage d’un enfant. En outre, lire un conte avant le coucher est une bonne habitude pour faire dormir les enfants. Cependant, toujours lire les mêmes histoires peut devenir monotone. Pour leur faire plaisir, racontez-lui des histoires courtes afin qu’il puisse imaginer la fin de l’histoire. Pour renforcer sa créativité avec des contes, demandez-lui de trouver un nouveau titre, encouragez-le à débuter l’histoire ou à la poursuivre.

Soyez prêt à répondre à leurs questions

Les enfants posent continuellement des questions et il leur est parfois difficile de répondre. Pour pouvoir leur donner une réponse constructive, il est nécessaire de comprendre pourquoi posent-ils cette question. Lorsqu’ils vous demandent « où irez-vous ? », ils ne veulent pas entendre une liste de raisons. Ils ont juste envie que vous leur fassiez plaisir. Comprendre ce qu’ils signifient vraiment vous aidera à clarifier leurs doutes.

Ne récompensez pas les enfants pour avoir fait preuve de créativité

Les incitations interagissent avec le processus créatif, réduisant la qualité de leurs réponses et la flexibilité de leur pensée. Au lieu de récompenser votre enfant pour sa victoire en jeu de société, par exemple, permettez-lui de faire quelque chose qui lui plaît le plus. Il peut s’asseoir à son bureau et dessiner ou suivre un cours de science.

Fournissez les ressources dont ils ont besoin pour l’expression créative

La ressource clé, ici, est le temps. Les enfants ont besoin de beaucoup de temps pour des jeux imaginatifs non structurés, dirigés par eux-mêmes.  En plus, ils adorent faire semblant et utiliser leur imagination. Cependant, encouragez-les à utiliser leurs compétences en communication et en langage. Dans ce cas, vous ne devrez pas les gêner, laissez-les juste faire tous ce qui leur viennent en tête. 

L’espace est également une ressource dont vos enfants ont besoin. À moins que cela ne vous dérange pas, créez-leur un endroit spécifique où ils peuvent faire du désordre. Vous pouvez leur offrir plusieurs coins pour qu’ils fassent place à leurs divertissements. Une pièce dans votre grenier pour s’habiller, une place dans le garage pour peindre ou un coin dans votre salle familiale pour faire un jeu de société ou pour un Legos.

Offrez à vos enfants des fournitures d’art, des appareils photo bon marché ou des matériaux de bricolage. Mettez-les dans des bacs faciles à porter que vos enfants peuvent gérer. Enfin, vous devez limiter le temps d’écran si vous le pouvez. Cela semble être difficile au début surtout en hiver ! Mais, faites un petit effort pour que vos enfants s’amusent avec des divertissements qui veillent à leur développement intellectuel.