Devenir moniteur ou monitrice d’auto-école

Le travail d’un moniteur ou monitrice d’auto-école dans le 91econsiste à donner des formations théoriques mais aussi pratiques aux futurs conducteurs. C’est ce professionnel qui aide l’apprenti pour obtenir un permis de conduire et cela, quelque que soit la catégorie du véhicule : deux roues (vélo, moto) ou quatre roues (voiture utilitaire, poids lourd, engin de travaux, etc.). L’objectif de l’intervention d’un moniteur n’est pas uniquement à apprendre comment conduire une voiture mais également comment devenir un conducteur responsable.

Description du métier

La principale mission du moniteur d’auto-école du 91 est de dispenser des cours théoriques et pratiques à tous les apprentis qui viennent s’inscrire dans son établissement. Il peut donner des cours individuel ou bien collectif en fonction des envies et des besoins. Son principal rôle est aussi d’éduquer les futurs chauffeurs.

Les cours donnés par le moniteur vont permettre au futur conducteur d’avoir les connaissances mais aussi les compétences nécessaires afin qu’il puisse rouler sans mettre en danger ni sa vie ni celle d’autrui. Pour y arriver, le moniteur doit respecter un programme organisé en diverses étapes.

La partie théorique des cours consiste à apprendre le code de la route au siège de l’auto-école. Elle fait l’objet de leçons collectives ou individuelles appuyées par des documents écrits ou en audiovisuels. Le but de ces cours est d’apprendre aux nouveaux conducteurs les règles de conduite, les bonnes manières sur la route ainsi que les panneaux de signalisation et leurs significations. Ces cours ont aussi pour objectif d’inculquer la responsabilité des chauffeurs et le respect de la sécurité routière.

La partie pratique des cours quant à elle est principalement centrée sur la maitrise de la voiture et l’application des cours théoriques sur la route. Les formations sont léguées dans un véhicule habituellement pourvu de doubles commandes. Seuls les cours pour les deux roues ne suivent pas cette règle. Le but de ces cours est de mettre le futur conducteur dans les conditions réelles de la vie d’un vrai chauffeur. Il doit donc apprendre à conduire au milieu de la circulation.

Le moniteur ou la monitrice apprend à ses élèves à adopter les bons réflexes. Il intervient aussi pour aider son apprenti à avoir la maitrise de son véhicule et de lui-même. Le long des cours, le moniteur apprend ce que signifient les mots vigilance, prudence et sécurité.

En général, les cours sont donnés le soir en semaine ou pendant le week-end puis que les apprentis sont des personnes qui sont occupées la journée (des étudiants, des travailleurs). C’est également pendant les heures tardives que les apprentis puissent être tranquilles et épargnés des embouteillages. En quelque sorte, les conditions sont donc plus avantageuses le soir.

Les qualités personnelles pour devenir moniteur ou monitrice d’auto-école

Comme avec n’importe quel métier, il y a des conditions à remplir pour devenir moniteur ou monitrice d’auto-école.

En tant qu’enseignant, ce professionnel doit faire preuve d’une grande patience. Il doit comprendre que tout le monde n’a pas la même faculté en matière d’apprentissage. Il y a des personnes qui apprennent vite et d’autres qui sont plus lentes.

Le moniteur d’auto-école du 91 doit également être une personne convaincante pour mettre en confiance ses élèves. Pour ce faire, il doit être un bon exemple. Il n’a pas forcément besoin de montrer qu’il est un as du volant. Il doit tout simplement montrer qu’il sait conduire, qu’il connait les règles et le code de la route et qu’il les respecte. Il doit également avoir les bonnes manières.

Une bonne résistance physique et morale est également nécessaire pour détenir ce poste. Comme le moniteur doit passer plusieurs heures à la formation, il doit être endurant. Il doit avoir des bonnes méthodes pour combattre le stress.

Études / Formation pour devenir Moniteur / Monitrice d’auto-école

L’obtention d’un CCP ECSR ou certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est indispensable pour devenir moniteur d’auto-école du 91. Ce diplôme restitue le Bepecaser.

Il n’y a aucune formation particulière au préalable à suivre pour obtenir le CCP ECSR. Il s’agit d’un titre professionnel homologué de niveau bac + 2. Il est constitué de deux parties dont le CCP qui consiste l’apprentissage de la formation à la conduite et le CCP 2 qui pour la sensibilisation des utilisateurs à la sécurité routière.

L’accès à ce titre professionnel nécessite la réussite à un examen de ces 2 CCP. Pour y arriver, il faut passer 910 heures de cours auprès d’un centre de formation agréé et 280 de stage pratique en entreprise. Aucun candidat libre ne peut donc pas accéder à ce titre. Le cout des formations peut varier d’un établissement à un autre. Les apprentis moniteurs ou monitrices peuvent cependant bénéficier d’aides financières pour une partie ou bien la totalité de leurs cours. Cela dépend de plusieurs paramètres dont principalement la situation du futur moniteur (salarié, chômeur, demandeur d’emploi, etc.).

Les épreuves pratiques sont constituées d’une mise en situation professionnelle, d’un entretien technique avec examen des savoirs et d’un entretien définitif.

Deux certificats additionnels de spécialisation viennent compléter le CCP ECSR. Ce sont les certificats pour les deux roues et pour les poids lourds.

Salaires et évolutions de carrière du moniteur d’auto-école

Un moniteur d’auto-école qui vient de prendre son poste gagne environ 1 600 euros par mois. Ce salaire peut évoluer avec le temps et les expériences qu’il acquiert.

Après deux années de pratique en tant que moniteur d’auto-école du 91e (équivalent de 3 800 heures), il peut s’installer en tant qu’exploitant d’auto-école. Il faut avoir un agrément préfectoral pour cela.

Il est encore possible de devenir formateur d’enseignants de la conduite ou encore animateur pour les stagiaires (conducteurs responsables d’infractions qui ont besoin de récupérer des points sur leurs permis) dans un centre particulier. Ces deux postes nécessitent l’obtention d’un brevet d’aptitude à la formation des moniteurs ou BAFM.

Le moniteur qui a de l’expérience peut également participer au concours de recrutement d’inspecteur du permis de conduire. Il s’agit d’un concours de catégorie B.