Découvrez notre guide sur les fuites de gaz – sur les bons réflexes à adopter et comment y faire face si une telle situation se présente.
Comment identifier une fuite de gaz
Visuellement, une flamme saine est le signe d’un système de gaz sain, alors ouvrez l’armoire de la chaudière et vérifiez que la flamme est jaune vif plutôt que bleue et que la flamme est constante et ne brûle pas dans la mauvaise direction.
Le symptôme le plus courant d’un système de gaz défectueux est une odeur d’œuf, voire d’œuf pourri. Bien que le gaz naturel soit inodore, il est courant pour les fournisseurs de gaz d’ajouter cette odeur de soufre au gaz pour vous avertir de la présence de gaz rejeté dans l’air.
Méfiez-vous également de l’accumulation de suie autour d’un appareil à gaz, car cela pourrait indiquer une combustion incomplète du carbone, ce qui mettrait en évidence un problème de monoxyde de carbone.
Comment agir ?
Si vous soupçonnez une fuite, votre priorité est de rester en sécurité.
Tout d’abord, éteignez tous les appareils à gaz et ouvrez les fenêtres et les portes pour laisser entrer de l’air frais dans votre maison et minimiser le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone. En donnant au gaz l’accès à un plus grand espace d’air, vous affaiblissez sa puissance de combustion et réduisez la probabilité que le gaz mette le feu à votre maison.
Votre prochaine étape est de continuer à faire tout ce que vous pouvez pour éviter qu’une étincelle électrique ne cause une explosion. Ne débranchez pas les appareils électriques, mais veillez surtout à ne pas les utiliser, qu’il s’agisse d’allumer une lampe ou d’utiliser votre ligne fixe pour obtenir des conseils ! Attendez d’être à l’extérieur de la maison et à une distance suffisamment importante pour utiliser votre téléphone afin d’appeler les services de secours et si vous êtes fumeur.
Identifiez ensuite le robinet de gaz qui doit se trouver à l’extérieur de votre logement. Il y aura normalement une indication claire de la position de marche ou d’arrêt. Choisisez la seconde pour couper le flux de gaz qui rentre dans le circuit de la maison.
S’il s’agit d’un robinet coudé (cas le plus probable), celui-ci doit être perpendiculaire au tuyau.
Avertissez ensuite vos voisins de vos soupçons et invitez-les à s’éloigner de leur habitation le temps que l’alerte soit levée.
Contactez ensuite le numéro d’urgence d’Engie, joignable 24/24h et ce gratuitement : 0 800 47 33 33
Ils vous indiqueront les procédures à suivre et les mesure de sécurité à adopter.
Inspectez régulièrement votre circuit de gaz
Vous pouvez réduire le risque d’un appareil à gaz défectueux en vous assurant de faire vérifier votre chaudière par un chauffagiste chaque année. N’hésitez pas à contrôler visuellement l’état de vos tuyaux et robinets.
Enfin, il existe également des détecteurs de gaz qui sonnent en cas de fuite dans l’atmosphère.