Des solutions pour optimiser l’agencement de la maison : l’escalier en colimaçon

On a souvent tendance à croire que les maisons à étages offrent un espace très généreux et de nombreuses pièces, mais ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend des plans de chaque maison et de ses particularités. Pour optimiser l’agencement d’une maison à étages de petite surface, de nombreux architectes recommandent la pose d’un escalier en colimaçon.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’escalier en colimaçon ?

De forme ronde ou carrée, l’escalier en colimaçon fait penser à une spirale grâce à sa structure composée d’un limon central et de plusieurs marches installées autour de lui. Dans la plupart des cas, ce modèle d’escalier peut être utilisé pour relier 2 étages, mais également pour créer un accès vers le grenier. Certains architectes l’utilisent dans la conception des immeubles, installé à l’intérieur ou bien à l’extérieur.

Pourquoi ce modèle s’adapte à l’agencement des surfaces réduites ?

L’escalier en colimaçon se distingue par la largeur réduite de ses marches. Grâce à son diamètre réduit, il permet de réaliser une économie d’espace plus importante qu’avec un modèle droit ou quart-tournant. Ce modèle laisse un large choix d’emplacements dans la maison, à proximité d’un mur ou en plein milieu du salon. De plus, il ne nécessite pas de prévoir beaucoup d’espace vide autour.

Un escalier original pour mettre en valeur une pièce plutôt sombre

Les spécialistes des menuiseries proposent une large variété de modèles d’escalier en colimaçon, qui représentent le choix parfait pour les adeptes du style contemporain, du style industriel et du style minimaliste. On peut ainsi jour sur les couleurs, les matériaux de fabrication ainsi que sur les formes des marches. Ainsi, on peut avoir des marches en bois, en verre ou dans d’autres matières qui s’intègrent mieux dans la décoration.

Pour apporter une touche d’originalité dans leurs maisons, de nombreux propriétaires sollicitent des experts de la conception d’escaliers tels que Treppenmeister. Ce dernier propose des solutions sur mesure, qui tiennent compte des particularités de chaque maison. Il s’agit d’escaliers en bois d’un design très original, qui permettent de mettre en valeur le salon ou une autre pièce.

L’escalier en colimaçon représente un très bon choix pour mettre en valeur les pièces sombres, car il facilite le passage de la lumière naturelle d’un étage à l’autre. Cela permet de rendre un salon plus lumineux qu’avec un autre modèle qui risque d’obstruer la lumière du jour. Pour renforcer la luminosité des pièces, certains fabricants jouent sur les matières transparentes telles que le verre. Les équipes Treppenmeister se sont spécialisées dans la réalisation d’escaliers en bois disposant d’un design épuré et original. Ses modèles sont conçus de manière à renforcer la luminosité et apporter une touche originale dans la pièce où ils sont posés.