Madagascar est un pays cosmopolite où les origines même de son peuple sont variées. En effet, il y a des Malgaches d’origine africaine, des Malgaches d’origine européenne, des Malgaches d’origine asiatique et bien d’autres encore. Tout ce qui constitue ce pays est donc très bigarré. Outre le métissage des gens, la cuisine a aussi hérité d’un mélange venant de plusieurs pays. Elle est alors à la fois riche et variée, généreuse et épicée. En quelque sorte, elle n’est pas loin de la cuisine créole.
Les principaux ingrédients de la cuisine malgache
Quand on parle de cuisine malgache où que l’on soit sur la Grande Ile, on entend toujours parler du riz. C’est d’ailleurs la nourriture de base de la population. Il est alors présent à chaque repas bien que de plus en plus de Malgaches prennent désormais d’autres aliments comme les légumes, les pâtes, le maïs, le manioc, etc.
En général, le riz ne se mange pas seul. Il est toujours accompagné d’autres nourritures cuites salées, sucrées ou sucrées/salées selon les gouts à part nommées « laoka ». Cela peut être des légumes, du poisson, de la viande, des volailles, etc. Ces laoka sont préparés avec ou sans bouillon, secs ou en sauce.
La plupart du temps, les poivres et les piments sont les épices les plus utilisés par les Malgaches. Le pays en dispose de plusieurs sortes d’ailleurs. On y utilise aussi du carry, du curry, du gingembre, de l’ail et du curcuma. Et comme on plante de la vanille, du girofle et de la cannelle dans plusieurs régions de l’Ile, on en utilise aussi en cuisine.
La cuisine traditionnelle malgache
La cuisine traditionnelle malgache varie en fonction de la région. Dans les zones côtières, les plats sont principalement basés de fruits de mer variés et de crustacés. Les langoustes, les crevettes, les crabes, les poissons sont les principaux ingrédients utilisés. Ils sont cuisinés avec des noix de coco rapés ou du lait de coco. Sur les hauts plateaux, on retrouve des plats à base de légumes et de viande.
Si l’on a envie de tester quelques plats traditionnels malgaches, on peut s’offrir un romazava, du ravitoto au porc ou du ravitoto au coco. On peut aussi déguster le fameux hen’ombyritra ou varanga (viande de zébu cuite pendant plusieurs heures) et bien d’autres plats typiques. Plusieurs grands restaurants proposent ces plats de manière très raffinée.
Les ingrédients typiques du pays
Du nord au sud et d’est en ouest, on peut toujours trouver des éléments typiques dans les plats malgaches. Dans les parties centrales par exemple, les gens utilisent ce que l’on appelle l’anamalaho ou brèdemafana. C’est une sorte de plante ayant des feuilles vertes et des fleurs jaunes acidulés. Elle est particulièrement utilisée dans les plats à bouillon.
Les Malgaches cuisinent aussi ce que l’on appelle le voapoa ou angivy. Il s’agit d’une sorte de fruits au gout amer. Il ressemble au citron. Il est généralement charnu. Plusieurs autres nourritures sont aussi visibles dans tout le pays.
Les autres desserts et les boissons malgaches
Comme fameux boissons, les Malgaches ont ce que l’on appelle le « ranon’ampango ». C’est en brulant le reste de riz dans la marmite que l’on puisse l’obtenir. Une fois cramé, on ajoute de l’eau dans la marmite contenant du reste de riz. Les locaux aiment cette boisson. Elle fait partie des incontournables du pays. Dans plusieurs parties de l’Ile, on produit aussi du betsabetsa ou taokagasy. Ce sont des boissons alcoolisées obtenues après fermentation de cannes à sucre et de fruits. Et comme cette île possède plusieurs fruits exotiques, on peut aussi y boire à des jus de fruits frais selon la saison.
En dessert, les Malgaches ont le koba. C’est un gâteau cylindrique fait de cacahuètes et de farine de riz. Il est très sucré mais aussi très savoureux. D’autres variétés de koba ayant des formes rectangulaire ou arrondie à base de farine de riz et de banane sont aussi disponibles sur les marchés. En outre, on peut gouter aux beignets comme le beignet de banane, le mokary, le mofogasy, et bien d’autres encore.