Guide de la cuisine grecque végétarienne et végétalienne

Il n’y a aucun argument que la nourriture grecque est une bénédiction pour n’importe quel végétarien ou végétalien. Nous avons dressé une liste des plats végétariens et végétaliens les plus populaires. N’ayez crainte de mourir de faim en Grèce.

Avec des films comme «My Big Fat Greek Wedding», il est facile de penser que la cuisine grecque s’agit que  de la viande, tout le temps. Et la vérité est que les Grecs connaissent leur chemin autour d’un gril. Mais en même temps, il y a des centaines de repas sains et copieux sans trace de viande. Consultez le guide suivant sur la nourriture végétarienne et végétalienne en Grèce et découvrez les plats grecs préférés des végétaliens et végétariens… régalez-vous. Voici certains des meilleurs plats végétariens grecs.

Ladera (faite avec de l’huile d’olive)

La catégorie la plus populaire des aliments végétaliens dans une boutique Grecque s’appelle la ladera car ils sont cuits avec beaucoup d’huile d’olive. Un plat ladero consiste souvent en un légume cuit à la sauce tomate. Vous pouvez avoir du fasolakia (haricots verts), des bamies (okra en compote), du briam, (courgettes, des pommes de terre, des aubergines et des poivrons cuits au four avec de la sauce tomate), ou du mélitzanes imam (aubergines cuites au four dans une sauce tomate).

Vérifiez auprès du restaurant pour vous assurer qu’il n’utilise pas de bouillon à base de viande (généralement appelé «Knorr»). Si vous mangez des produits laitiers, dégustez ces plats avec un peu de féta. Dans tous les cas, assurez-vous d’éponger la sauce avec beaucoup de pain. Nous garantissons que tout ladero que vous choisirez sera savoureux, sain et satisfaisant.

Légumineuses

Les Grecs mangent beaucoup de ragoûts et de soupes à base de légumineuses ou de légumes, surtout quand il fait froid. Vous trouverez souvent une casserole de fasolada (soupe aux haricots) mijotant sur la cuisinière de quelqu’un. Beaucoup le considèrent comme un plat national.

Vous pouvez également essayer la revythia (pois chiches), le mavromatika fasolia (pois à yeux noirs, parfois dans une salade et parfois dans une sauce tomate), ou des faux (lentilles). Chacun de ces repas est bourré de protéines.

 

Versions sans viande des classiques grecs

Beaucoup de plats grecs traditionnels sont également proposés en version végétarienne – ils sont appelés orfana. Par exemple, les gemista sont des tomates et des poivrons farcis de riz et de bœuf haché. Vous pouvez obtenir gemista orfana (orphelins gemista) sans le bœuf. De nombreuses personnes les préfèrent de cette façon (souvent avec des raisins secs et des pignons mélangés), ils seront donc faciles à trouver.

Il en va de même pour la dolmadakia, qui sont des feuilles de vigne farcies de riz et de bœuf haché (parfois avec une sauce avgolemono ou citron-œuf), et de lahanodolmades, qui sont des feuilles de chou farcies de riz et de bœuf haché. Essayez-les tous à l’orfana (sans viande). Assurez-vous simplement de vérifier auprès d’une boutique Grecque pour vous assurer qu’il n’utilise pas de bouillon à base de bœuf.

Risottos

Ensuite, nous avons des risottos à base de légumes. Ceux-ci sont généralement totalement végétaliens. Si vous mangez des produits laitiers, dégustez-les avec du yogourt grec ou du fromage feta. Le Spanakorizo (Riz aux épinards) est probablement le plus populaire. C’est crémeux et savoureux, le riz lui donnant une belle texture.

Parmi les autres recettes traditionnelles figurent le lahanorizo (Riz au chou) et le prasorizo (Riz aux poireaux). Explorez les variations locales des îles que vous visitez: vous découvrirez un large éventail de saveurs captivantes.

Légumes peu communs

Parmi les autres plats végétaliens délicieux (mais souvent méconnus), on peut citer les aginares à la politique (artichauts à la sauce citronnée à l’huile d’olive), les arakas (pois à la sauce tomate), les gigantes (haricots à la sauce tomate) et les kounoupidi kokkinisto (sauce à la tomate).

Si vous mangez des œufs, essayez l’aginares avgolemono – des artichauts à la sauce citron et œufs. La Grèce est l’endroit idéal pour manger des légumes bien préparés mais rares.