La confiture a pour avantage de se conserver longtemps ; encore faut-il savoir comment l’on peut la conserver du mieux possible. C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui avec cette petite astuce cuisine.
La technique du pot
Il vous faudra tout d’abord vous munir de pots hermétiques, d’eau bouillante et, bien entendu de la confiture que vous souhaitez conserver.
Plonger le pot en verre dans de l’eau bouillante pour le stériliser. Sortir le pot et le laisser sécher sans l’essuyer. Puis verser la confiture dans le pot ; attention : la confiture doit remplir le pot jusqu’au bord.
Fermer ensuite le pot et le retourner. La confiture va descendre et créer un vide d’air. Retourner le pot pour le remettre à l’endroit : voilà, votre confiture est prête à être conservée !
Astuces et règles à respecter
La confiture se conserve bien grâce au sucre qu’elle contient : ainsi, une confiture doit contenir 65% de sucre (pas plus, car il risque de cristalliser). Notons que celui-ci représente à la fois le sucre des fruits que celui que l’on ajoute pour vaincre l’acidité.
Conserver les pots à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière
Ne pas oublier l’étiquetage des pots, indispensable pour ne pas oublier le fruit ni la date de fabrication !