Il est de plus en plus fréquent de voir des mamans se remettre au sport après avoir accouché. Cela peut résulter d’une habitude à s’adonner à des exercices physiques ou de l’envie de garder une bonne forme. Si vous avez décidé d’entamer une activité sportive quelques mois après la naissance de votre petit, vous avez la possibilité de le faire en sa compagnie. Pour cela, il faudra prendre quelques précautions. Voici quelques conseils pour faire du sport avec son bébé.
Bien habiller le bébé
Quelle que soit l’activité physique pour laquelle vous optez, il est capital de bien choisir les vêtements de votre enfant. S’il s’agit d’un nouveau-né, vous pouvez demander des accessoires appropriés en guide de cadeau bébé, comme une gigoteuse par exemple. Cela est d’autant plus important si les exercices doivent être pratiqués à l’extérieur. En effet, les médecins sont unanimes sur le fait que le corps des tout-petits ne parvient pas à bien réguler la température. Il est, de ce fait, crucial de choisir pour lui des tenues adaptées selon l’endroit où sera pratiqué le sport et en fonction de la saison. Puisque, comme vous, il sera amené à faire beaucoup de mouvements, comme lors d’un exercice de running par exemple, il faut éviter un vêtement étroit. Privilégiez, à l’inverse, une tenue large et souple comme peut l’être une robe fille 12 ans. Prêtez attention à d’autres facteurs comme l’encolure du vêtement.
Un body doté de manches longues est pratique pour une activité à l’extérieur. Si la température est basse, n’hésitez pas à ajouter un pull. Vous pouvez également essayer un gilet par-dessus ou alors une brassière. Pensez à présent à bien protéger les autres parties de son corps en commençant par les pieds. Les chaussettes seront utiles à cet effet. Protégez aussi la tête de l’enfant en lui mettant un petit bonnet.
Sélectionner le bon sport
S’il est possible de faire de l’exercice physique avec son bébé, certaines activités, notamment celles qui ne garantissent pas la sécurité de l’enfant sont proscrites. Voici les sports à privilégier.
Le Yoga
Activité douce par excellence, le yoga permet à la nouvelle maman de se relaxer et surtout se réapproprier son corps. C’est un exercice que vous pourrez réaliser en compagnie de votre bébé. Choisissez, de préférence, des cours adaptés aux jeunes mamans.
La danse portage
Grâce à la danse portage, retrouvez la joie de danser, et ce, sans avoir à vous séparer de votre petit. Des salles de danse sont spécialement créées à cet effet. Grâce à une écharpe, il vous suffira de bien accrocher l’enfant pour bouger comme vous le souhaitez.
La gym poussette
Choisissez un itinéraire sécurisé, dans les bois, dans un parc pour courir avec l’enfant. Installé confortablement dans une poussette, le bébé ne ressent aucune gêne pendant la course. Celle-ci doit durer entre une trentaine et une quarantaine de minutes environ. Pour le bien du bébé, il faut éviter d’aller au-delà. La distance à parcourir varie de 3 à 5 kilomètres au plus.
Choisir les bons équipements
Vous l’aurez compris, pratiquer du sport avec son enfant peut être très intéressant. En plus d’aider la mère à se remettre en pleine forme sans attendre que l’enfant grandisse, c’est un bon moyen pour créer des liens avec ce dernier. Cependant, la sécurité du bébé étant un point à considérer à tout prix, vous devez vous équiper des bons accessoires avant chaque partie. Dans le cas d’une course par exemple, la poussette doit être choisie avec soin. Il faut impérativement veiller à la résistance de l’équipement ainsi qu’au dispositif de sécurité qu’il embarque. Il est indispensable que l’enfant s’y sente à l’aise.
Pour une séance de yoga par contre, le petit doit être installé à côté de vous sur un tapis ou tout autre accessoire qui garantit son confort. Veillez à y mettre une couverture. Si vous pratiquez à l’extérieur ou dans une salle de sport, gardez sur vous les éléments nécessaires pour le nourrir ou le nettoyer en cas de besoin. Un vêtement de rechange peut s’avérer aussi utile si vous comptez pratiquer le sport pendant une longue durée.