Le SUP ou stand up paddle continue de séduire de plus en plus de personnes aux quatre coins du monde. Ce sport nautique est, en effet, le plus accessible de tous que ce soit en termes de lieux de pratique ou de niveau de surfeurs. Voici alors tout ce qu’il faut savoir pour apprendre le stand up paddle dans de bonnes conditions !
Comment réussir ses débuts dans l’apprentissage du paddle ?
Considéré comme un sport complet, le SUP a comme principe de se tenir en équilibre sur son paddle et de ramer pour explorer les eaux. Les riders les plus aguerris savent s’y prendre en quelques instants tandis que les véritables débutants devront passer par plusieurs étapes avant d’en connaître tous les secrets. Il faut particulièrement prendre le temps d’adopter son équipement afin de disposer la bonne planche et la pagaie convenable. Après cela, il est question de spot puisque pour se former à cette discipline attrayante, le rider débutant devra surfer sur un plan d’eau calme et plat comme un lac. Mais avant de penser à pagayer, il est important de s’entraîner sur la technique stand up paddle au rivage.
En effet, il faut déjà connaître comment acheminer et mettre l’ensemble de son équipement de SUP. Il y a aussi quelques notes à retenir afin de savoir déposer sa planche dans l’eau. Chaque rider a le choix entre plusieurs positions une fois debout sur la planche. Le plus dur sera donc de trouver l’équilibre. Il est donc conseillé de se mettre à genoux au début pour ramer. Maintenir un regard droit vers l’horizon engendre également de devenir un as du paddle. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas scruter tout le temps la board et ses pieds. Le plaisir de ce sport nautique réside surtout dans le maniement de la pagaie.
Comment faire le bon choix de son équipement pour le stand up paddle ?
Le choix de la planche, de la pagaie et des autres équipements du SUP est loin d’être une évidence face à différents produits et modèles proposés sur le marché. Pour un débutant, il est nécessaire d’avoir une bonne planche. Cette dernière doit être gonflable pour des raisons pratiques et sécuritaires. Une planche paddle gonflable est, en effet, facile à transporter. Les chutes seront moins violentes et trouver de l’équilibre sera facile. En ce qui concerne la taille, une planche de 9′ et 10′ pieds serait idéale aux personnes entre 50 et 90 kg. La largeur est également capitale puisqu’une planche large aide à fléchir légèrement les genoux en position semi-écartée.
Le choix de la pagaie est plus simple contrairement au choix de la planche SUP. En effet, elle doit juste arriver à 15cm au-dessus de la tête. Il existe toutefois deux grands types de pagaies pour faire du stand up paddle. Il y a d’abord celles qui sont symétriques sans distinction entre la face avant et arrière. Elles sont parfaites pour les débutants afin d’apprendre les mouvements de base. Lorsque ces derniers deviennent plus fluides, on peut ensuite passer par les pagaies asymétriques. Elles sont très utiles pour avoir plus de puissance durant la rame.