Les compléments alimentaires font souvent parler d’eux, devenus de véritables compagnons des sportifs et athlètes. Certains sont plus populaires et peut-être même plus justifiés que d’autres, comme c’est le cas de la whey protéine. On vous explique.
La whey protein isolate comme complément alimentaire
Comme le nom l’indique, les compléments alimentaires ont pour rôle de complémenter une alimentation et ne doivent donc être pris que quand cela s’avère nécessaire. C’est-à-dire pour combler une carence en un certain aliment ou pour accompagner un entraînement sportif intense. En effet, les compléments alimentaires sont vaguement adoptés par les athlètes qui doivent suivre un régime alimentaire bien spécifique. C’est particulièrement vrai quand on souhaite se muscler, un objectif qui nécessite de véritables efforts et augmente nos besoins en protéines. La whey protein isolate est alors le complément alimentaire à introduire dans votre régime pour vous procurer des protéines de bonne qualité. La whey protéine est en effet une source à haute valeur biologique, appréciée pour son degré de pureté et le fait qu’elle présente un profil d’acides aminés complet. Elle est extraite du lait duquel on a retiré l’eau et la caséine, mais évidemment grâce à des techniques bien précises.
La whey protein isolate pour son excellent rapport qualité-prix
La whey protéine présente en effet plusieurs avantages à l’athlète et a fait l’objet de plusieurs recherches qui en prouvent les bienfaits. Elle est appréciée pour son absorption rapide et sa capacité à favoriser le métabolisme des protéines et la récupération après un entraînement de résistance. Mais saviez-vous qu’il y a différents types de ce complément alimentaire, obtenus en modifiant le procédé d’extraction et de fabrication ? La whey protein isolate est sans doute la plus populaire, appréciée pour son excellent rapport qualité-prix. Ce n’est en effet pas la forme la plus pure qu’il y a, mais elle préserve son taux élevé en protéines et un aminogramme complet en acides et en BCAA. Elle possède en plus une faible teneur en lactose et est moins calorique (peu de graisses et de sucres). Ce qui en fait un excellent choix pour beaucoup de personnes. On note que c’est une protéine de lactosérum, similaire donc en effet aux protéines d’origine animale de la viande.
Les autres types de compléments alimentaires
Toujours en ce qui concerne les compléments en protéines, on trouve la whey protéine native qui est la plus pure, d’origine laitière, non-fromagère et non-dénaturée, aussi la plus chère. Il y a également de la protéine whey hydrolysée et une autre dite classique de qualité inférieure et de ce fait la plus économique. C’est important de bien choisir vos compléments alimentaires selon les spécificités de votre alimentation et de votre entraînement, donc de l’objectif à atteindre. Les complexes multivitaminés par exemple et les omégas 3 sont recommandés pour combler les carences en nutriments essentiels, le cas aussi pour toute la catégorie des compléments santé. Quant aux compléments de l’effort intense, ce sont surtout des sucres simples, des acides aminés ou encore la créatine et la whey protéine pour la récupération et la performance.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin avant de prendre des compléments alimentaires, même quand cela n’est pas exigé.