Une cabine de peinture est un espace spécialement équipé pour faciliter la peinture d’une automobile. Grâce à cette machine, les peintres peuvent travailler dans des conditions optimales. Elle vous permet de réaliser des travaux de peinture respectant les normes en vigueur. Il existe différentes tailles de cabines de peinture en fonction de la taille de la voiture.
Que comprend une cabine de peinture ?
D’une manière générale, une cabine de peinture est équipée d’une structure de panneaux ayant pour rôle de canaliser l’air. Elle intègre un ensemble moto-ventilateur permettant d’évacuer l’air pollué par les fumées produites par la pulvérisation de la peinture. Grâce à une cheminée d’extraction intégrée, l’air généré par la pulvérisation de la peinture, est évacué à l’extérieur.
La cabine de peinture est fabriquée de manière à ce que la santé des utilisateurs soit préservée. En effet, il n’est plus nécessaire de porter un masque de protection grâce à une bonne ventilation. L’espace dispose d’un système apportant constamment l’air filtré venant de l’extérieur. Autrement dit, le système de ventilation d’une cabine de peinture comprend un ventilateur soufflant et un ventilateur d’extraction. A cela s’ajoutent des filtres à particules en verre, en carton, en feutre aiguilleté ou en polyester.
Pour qu’il n’y ait pas de risques d’incendie et d’explosion, la cabine de peinture est fabriquée uniquement avec des matières non combustibles comme le bois, le plastique ou matériaux de synthèse et répondant aux normes NFPA 70.
Pour faciliter la tâche des utilisateurs, l’ensemble des commandes est stocké dans une armoire électrique dédiée à cet effet.
Les caractéristiques d’une cabine de peinture
Les spécialistes dans la fabrication des cabines de peinture peuvent vous concevoir des modèles répondant exactement à vos attentes. Dans la majorité des cas, les cabines de peintures affichent une longueur de 6 m et une largeur de 4 m. Ce qui est parfaitement adapté pour peindre des voitures légères (voitures utilitaires, citadines, …). Les camions ou les poids lourds sont travaillés dans des cabines de peinture plus grandes.
Le plafond des cabines de peinture doit être situé à une hauteur d’au moins 0, 30 m au-dessus de la pièce à peindre. Sa largeur doit afficher une largeur de 1, 20 m (minimum) de plus que celle de la pièce à peindre. Pour assurer une liberté de mouvement, les fabricants veillent à ce que la profondeur et la distance soient assez suffisantes. Ce qui permet aussi d’éviter que l’aérosol de peinture ne ressorte de l’enceinte ventilée.
Pour assurer une atmosphère scellée, les cabines de peinture sont proposées avec plusieurs options de portes. Quel que soit le type de porte utilisé, les fabricants font en sorte que l’espace soit isolé thermiquement. Il y a également une porte de secours qui s’ouvre de l’intérieur vers l’extérieur.
Les normes de sécurité relative à la fabrication d’une cabine de peinture
Une cabine de peinture doit disposer d’un système de ventilation performant pour éliminer les risques de problèmes respiratoires et garantir un confort d’utilisation. La réglementation des cabines de peinture fait aussi référence aux systèmes d’aspiration et de filtration. La vaporisation de la peinture peut entraîner la dispersion de peinture dans l’air. Une fois inhalées, ces particules sont dangereuses pour la santé. Dans les pires des cas, l’inhalation de ces particules peut avoir des impacts sur le système nerveux. D’où, la nécessité d’un système de filtration et d’aspiration efficace.
Il est impératif que les systèmes de filtration d’une cabine de peinture puissent filtrer aussi bien les grosses poussières que les particules fines.
Si vous êtes à la recherche d’une cabine de peinture réalisée selon les normes en vigueur, il est recommandé de contacter des sociétés spécialisées dans le domaine. Il suffit de vous rendre sur les sites dédiés.