Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Les punaises de lit ont une apparence brune. Mais leur couleur vire au rouge ou au brun foncé lorsqu’elles regorgent de sang. Ce parasite s’est développé avec l’augmentation du nombre de voyageurs, l’échange d’appartements, les séjours dans les hôtels, etc. Étant donné ses conséquences sur la santé de l’homme, il est nécessaire de les reconnaître pour mettre en place rapidement des solutions pour les contrôler et les prévenir.

Les caractéristiques des punaises de lit

Visibles à l’œil nu, les punaises de lit possèdent une couleur généralement brune. Elles deviennent rouges ou brunes foncées lorsqu’elles se sont rassasiées. Elles se présentent sous une forme ovale avec une taille variant entre 4 à 7 mm de longueur. Comme elles ne sautent et ne volent pas, elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi. La durée de vie de ce parasite peut aller de 5 à 6 mois. Toutefois, il peut tenir pendant plus d’un an sans se nourrir lorsqu’il se met en état de dormance.

Les œufs des punaises de lit sont plutôt blanchâtres avec une taille d’une grosseur d’une tête d’épingle. Disposés en grappes, ces œufs peuvent se fixer un peu partout, même dans de petits espaces serrés. Leur éclosion peut avoir lieu 10 à 14 jours après avoir été pondus.

Détecter une invasion de punaises de lit

Les punaises de lit ont l’habitude de se nourrir surtout la nuit. Comme elles n’apprécient pas la lumière, elles se réfugient généralement dans la chambre à coucher en s’abritant dans des endroits sombres et étroits. Certains indices peuvent indiquer la présence de ce parasite. Ces piqûres sont similaires à celles des moustiques. Elles provoquent des démangeaisons désagréables. Les parties du corps laissées découvertes pendant les heures de sommeil sont les plus vulnérables aux piqûres des punaises de lit.

Lorsque vous vérifiez vos draps, vous pouvez apercevoir de petites taches noires. Il peut aussi en avoir sur le matelas et le sommelier. Ce sont les excréments de ces parasites qui sont à l’origine de ces tâches. La présence des punaises dans le lit se manifeste également par des peaux des punaises qui ont mué ou par des œufs.

Au début d’une infestation, les punaises de lit se cachent souvent près des endroits où elles trouvent leur nourriture, c’est-à-dire, près de la personne qu’elles vont piquer pendant qu’elle dort. Lorsque l’infestation devient plus importante, les parasites vont se cacher partout dans la pièce, avant de se déplacer dans les autres pièces.

Pour détecter la présence des punaises de lit, vérifiez le sommier, les coutures, le dessus du matelas, la tête de lit, le mobilier de la chambre, les tiroirs, les vêtements, les sacs à dos, les chaises, les fauteuils, les sofas, les housses, les tapis, des rideaux, les moulures, les cadres de fenêtres ou de portes, les prises électriques, la tapisserie décollée, les affiches, les fissures dans le plâtre, les bois, le plancher, les papiers, les livres, les radios, les horloges, etc.

Se débarrasser définitivement des punaises de lit

Les punaises peuvent s’introduire dans les maisons ou dans les hôtels, même les plus propres. La propagation se fait souvent lors des transports d’articles infestés, surtout lors des déménagements. Elles peuvent aussi se faufiler par les murs, par les plafonds, par les planchers, etc.

Pour se débarrasser définitivement des punaises de lit, il faut faire appel à une société spécialisée dans le traitement de ces parasites. Cette dernière dispose des compétences requises pour mettre en place des services de protection anti-nuisibles. Pour ce faire, elle procède en trois niveaux d’intervention : la prévention pour prévenir une invasion, l’intervention d’urgence pour une extermination et le suivi pour éliminer les risques d’une nouvelle infestation.