Comment équilibrer son alimentation : astuces et conseils

Aujourd’hui, manger équilibré est une gageure : une variété extraordinaire d’aliments est à notre portée et pourtant nous sommes en carence quasi-permanente en vitamines et minéraux.

Avec un peu d’organisation, il est facile d’apporter à son corps une alimentation réellement nutritive. Celle-ci jouera positivement sur notre humeur, notre énergie et notre apparence physique.

Manger local et si possible bio

La nature nous offre chaque saison des fruits et légumes produits localement. La mode est aux superaliments aux noms exotiques, maca, açaï, goji… alors qu’on trouve des antioxydants dans les fruits rouges, le poivron, le raisin, la pomme, le persil, les noix… De quoi se faire des box repas bio à emporter au boulot qui n’auront rien à envier aux foodistas d’Instagram.

Un aliment est revenu à la mode alors qu’il était cultivé jadis dans les campagnes françaises, c’est le chou kale. Au lieu de payer à prix d’or quelques feuilles de chou fanées, faites-en pousser ! Un pot sur un rebord de fenêtre suffit, le kale pousse en hauteur, ne demande aucun entretien particulier, et résiste très bien à l’hiver. À vous les feuilles fraîches pour un smoothie vert ou une salade riche en vitamines.

Utiliser une cuisson douce

Une fois que l’on s’est approvisionné en fruits et légumes frais, il ne s’agit pas de détruire toutes les vitamines par une cuisson trop chaude et prolongée. Une récente étude a montré que la vapeur est la méthode de cuisson qui préserve le mieux les nutriments des fruits et légumes. Et vapeur ne signifie pas sans goût : faites le plein de vitamines C et d’antioxydants en agrémentant vos légumes vapeur d’herbes fraîches, de jus de citron, d’épices, de graines variées comme le tournesol et les pépins de courges. Vous aurez une assiette colorée, pleine de vie et délicieuse.

Maitriser son alimentation hors de la maison

Quand on mange dehors, on aime se faire plaisir en choisissant des plats qui nous font envie sans se poser de question sur la composition des plats. Mais au quotidien, on essaie au maximum de manger équilibré, et apporter son repas fait maison au bureau est la meilleure solution.

Si vous êtes dans une grande ville, la mode des restaurants aux menus healthy est pour le coup une bonne nouvelle, et on trouve facilement des adresses qui proposent des belles assiettes végétales, fraîches et pleines de saveurs. Beaucoup de ces restaurants proposent des box repas bio à emporter quand on n’a pas le temps de se poser.

Utiliser certains compléments alimentaires

Une nourriture variée permet normalement d’éviter les carences en vitamines et minéraux. Si vous avez du mal à manger correctement, vous pouvez envisager les compléments alimentaires, mais en restant très prudent sur la qualité de ceux-ci. Un magazine de consommateurs vient de sortir un guide d’achat qui vous permettra de choisir au mieux selon vos besoins, notamment les cures de magnésium, de spiruline ou encore de Ginseng.