Si vous avez décidé d’investir en chauffage à granulés, il importe de faire appel à un installateur. Un mode de chauffage de plus en plus prisé par les ménages, le poêle à granulés est passé au centre de toutes les discussions depuis quelques temps. Il existe de nombreux professionnels sur le marché à l’heure actuelle. Cependant, il faut faire attention à certains détails pour une installation sans faille.
Récapitulatif sur le chauffage à granulés
Le poêle à pellets est un dispositif de chauffage qui utilise l’énergie calorifique des granulés de bois pour réchauffer la maison. Les pellets Namur sont issus de déchets de sciures, formés ensemble à partir d’un système de compression. Ils mesurent entre 6mm à 8mm de diamètre. Les granulés sont donc des matières recyclables et également des combustibles très efficaces. Par ailleurs, ils sont moins chers que les énergies fossiles telles que le gaz, le fioul ou encore l’électricité.
Le chauffage à pellet est également réputé pour son aspect écologique. En effet, l’émission de CO2 est minime par rapport aux autres modes de chauffage.
Un professionnel certifié avant tout
Pour installer une chaudière à pellets Namur, il importe de faire appel à un professionnel. Il est crucial de vérifier que l’artisan ou l’entreprise détient une certification Qualibois. Ce label démontre son qu’il est agrée en tant que RGE. Cette qualification du professionnel vous permet de solliciter des aides financières pour l’acquisition mise aussi pour l’installation de votre chaudière à pellets.
Un bon conseiller en chauffage à pellets
En tant que professionnel, le RGE doit fournir à ses clients de bons conseils, sur le choix du chauffage mais aussi sur les types de pellets à utiliser. Avant de se lancer dans l’installation, il doit fournir un devis pour votre logement également. En effet, il existe plusieurs types de chauffage à pelletsainsi que des stockages bien différents. Si vous habitez en appartement, il est préférable de choisir un dispositif de chauffage avec réservoir intégrer. Par contre, si vous disposez d’une grande surface habitable et que votre maison consomme beaucoup, il vaut mieux choisir un système de stockage extérieur comme les silos.
Installation en entretien du chauffage
Certains professionnels proposent la signature d’un contrat d’entretien avec la clientèle une fois l’installation effectuée. Effectivement, il faut souligner que le chauffage à granulés doit faire l’objet d’un entretien obligatoire chaque année. Au cours de cet entretien, l’artisan s’occupera de nettoyer en profondeur l’appareil ainsi que les équipements. Le contrôle passe par du régulateur de température, jusqu’au système d’allumage et d’extinction. Il vous montrera également le fonctionnement de l’appareil ainsi que les modalités de nettoyage et d’entretien au quotidien. Il faut vider le bac à cendres du chauffage à pellets Namur pour une efficacité optimale.
Investissement chauffage à pellets : les aides financières
Même si le coût du chauffage à pellets Namur n’est pas donné, vous avez la possibilité de solliciter des aides gouvernementales. Parmi les financements, la PrimRenov, le crédit d’impôt ainsi que les primes pour la transition énergétique.