Astuces pour calmer un bébé qui pleure

Pour faire cesser les pleurs d’un bébé, il est important d’identifier la raison, car les pleurs sont la principale façon pour le bébé d’alerter les parents d’un certain malaise comme une couche sale, une sensation de froid, de chaleur, de faim, de douleur ou de colique, etc. En outre, des pleurs fréquents peuvent également indiquer que le bébé est en colère ou a peur. Pour calmer le bébé et l’empêcher de pleurer, il est possible de l’allaiter et de le bercer pour qu’il se sente bien dans sa peau. Mais s’il pleure toujours, vous pouvez adopter les techniques que vous trouverez ci-dessous.

Enrouler le bébé dans une couverture

Envelopper le bébé dans une couverture lui permet de se sentir plus à l’aise et protégé, comme s’il était encore dans le ventre de sa mère. Cependant, il est important de faire attention à la façon dont le bébé est enveloppé, et la couverture ne doit pas être trop serrée pour ne pas gêner la circulation sanguine. Visitez tout ce dont bébé a besoin pour voir des articles similaires.

Masser le bébé

Le fait de masser doucement la poitrine, le ventre, les bras et les jambes est un excellent moyen de calmer le bébé, car le contact entre les mains des parents et la peau du bébé entraîne une relaxation des muscles, d’où un sentiment de bien-être. Pendant le premier mois de vie, le massage doit être effectué sans huile ni lotion. Après cette période, vous pouvez utiliser une huile pour bébé ou une lotion recommandée par le pédiatre.

Caresser le dos du bébé ou le mettre dans une berceuse pour enfant

Caresser le dos du bébé en le tenant contre votre sein ou en l’allongeant sur ses jambes est également une excellente stratégie pour l’aider à se calmer. À part cela, une bonne façon d’apaiser ses pleurs est de le bercer doucement en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • dansez doucement ou marcher avec le bébé ;
  • faire une promenade en voiture ;
  • placer le bébé dans un landau et le bercer pendant quelques minutes, en déplaçant la poussette d’avant en arrière ;
  • ce type de mouvement de va-et-vient est identique à ce que la femme faisait pendant la grossesse pour s’asseoir et se lever ;
  • etc.

Jouer un bruit blanc

Un bruit blanc est un son doux et constant, tel qu’un ventilateur ou un sèche-cheveux, qui étouffe tout autre son pouvant déranger le bébé, comme les bruits de la maison ou les bruits provenant de l’extérieur tel que les conversations, les voitures dans la rue ou les aboiements des chiens.

Ce type de bruit est particulièrement important pour calmer le bébé, car il recrée le même type de son que celui qu’il entendait lorsqu’il était dans le ventre de sa mère, ce qui le rend plus calme et plus sûr. En revanche, un environnement très calme peut également faire sursauter le bébé en activant le cortex cérébral, ce qui peut l’amener à se réveiller, à être effrayé et à pleurer. Lorsque vous utilisez le ventilateur ou le sèche-cheveux, il est important de s’assurer que le vent ne soit pas orienté vers le bébé. D’autres moyens de créer le bruit blanc sont l’utilisation de l’aspirateur, l’achat de dispositifs électroniques de bruit blanc, l’utilisation d’applications sur le téléphone portable, la mise en place d’un son d’eau courante, etc.