Assistance: comment ça marche ?

Des papiers qui s’entassent, des courriers en instances, des documents pas à jour… Ça peut décourager plus d’un. L’assistance administrative à domicile constitue une excellente solution au problème. En quoi ça consiste, et quels avantages le particulier peut-il en tirer ?

Un service plus que pratique

Une prestation d’assistance administrative à domicile, qui rentre dans le cadre du service à la personne, consiste à mettre à disposition d’un particulier une personne qualifiée, expérimenté et formée à la réalisation et l’organisation des tâches de gestion courante. Force est de reconnaître que ces tâches sont répétitives et pas forcément agréables, et pourtant, elles sont incontournables. Un professionnel en assistance administrative à domicile peut intervenir de façon régulière ou ponctuelle.
Que ce soit le courrier papier ou le courrier électronique, les prospectus et les spams envahissent la boîte à lettre et la messagerie. Le tri est donc indispensable si on veut retrouver des documents importants, ou tout simplement mettre un pu d’ordre. Cette tâche, qui demande de la régularité, du temps de la rigueur et de la patience peut être confiée à un prestataire d’assistance administrative à domicile. Les courriers entrant et sortant seront dépouillés, analysés et classés par ordre de priorité. L’intervenant pourra aussi se charger de la rédaction, de la mise en page, de l’enregistrement et de la soumission pour validation des réponses aux courriers sortants. Recherche des adresses pour mailing, classement des mails dans des dossiers dédiés, mise sous enveloppe, adressage et affranchissement du papier courrier, recherche d’adresses pour mailing, tout cela est possible.
Mais ce n’est pas tout ! Un professionnel en assistance administrative à domicile peut aussi rédiger des courriers administratif : déclarations d’impôts, assurance, lettre de changement d’adresse, formulaires à remplir, lettres de réclamation, désabonnement à des services, clôture de comptes… Le client ne passera plus son temps à rédiger des courriers. Il n’aura qu’à les relire, les valider et les signer. Faute de temps ou de motivation, on est tenté de remettre toujours au lendemain le rangement et le classement de ses documents personnels et administratifs. L’intervenant se chargera de les mettre dans des classeurs multicolores étiquetés pour que chaque papier soit bien à sa place. Il pourra aussi s’occuper de la numérisation des documents, et donnera des conseils sur la durée légale de conservation des feuilles d’impôts, factures, quittances de loyer, bulletins de paie, frais personnels…

Les avantages fiscaux et sociaux liés aux services à la personne

Les particuliers qui font appel à un intervenant dans le cadre des services à la personne peuvent prétendre à des avantages fiscaux et sociaux, sous forme de crédit ou de réduction d’impôt de 50% des dépenses annuelles engagées. La loi Borloo du 26 juillet 2005, qui a été instituée pour lutter contre le travail non déclaré favorise le recours à des prestataires professionnels pour répondre aux besoins des particulier dans leur vie quotidienne. Cependant, un certain nombre de critères doit être respecté.
Pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux liés aux services à la personne, un particulier doit être fiscalement domicilié en France. Il doit aussi employer un salarié uniquement pour la réalisation de services à domicile, dans sa résidence principale ou secondaire située en France, directement ou en passant par un organisme agréé et déclaré : entreprise, association, coopérative. Des prestations effectuées hors domicile comme l’accompagnement d’enfant ouvre également droit à ces avantages, à condition qu’elles soient comprises dans un pack de service. Par exemple, une personne qui emploie un salarié uniquement pour faire les trajets domicile – école n’y a pas droit. Enfin, des plafonds de dépenses sont également applicables. Pour l’assistance administrative à domicile, le montant maximal est de 12 000 euros par an.