La plupart du temps, les douleurs dentaires surviennent la nuit. Bon nombre de gens en souffrent et ne savent pas comment les calmer. Si vous voulez éviter de vous retrouver dans de telles situations, effectuez régulièrement des soins dentaires. Ces derniers s’avèrent être très indispensables, surtout si vous envisagez de procéder à la pose d’une prothèse dentaire. Voici quelques informations essentielles relatives aux soins dentaires.
En quoi consiste l’endodontie ?
Soin très pratiqué, l’endodontie ou traitement canalaire figure parmi les soins dentaires les plus prodigués par les dentistes actuellement. En effet, ce genre de traitement est impératif si vous avez une infection qui s’est propagée dans les canaux. En général, de telles infections émanent d’une carie qui n’a pas été bien soignée. Une endodontie est pratiquée par un chirurgien-dentiste. Pour ce faire, celui-ci procède par plusieurs étapes. En effet, il commence par éliminer les tissus qui sont encore vivants. Le chirurgien use d’une lime manuelle pour effectuer de telles actions.
Une fois cette opération terminée, ce praticien procède à l’injection d’une eau de javel diluée connue sous le nom de chlorhexidine. La deuxième étape de l’action consiste à obstruer les canaux. Des languettes en caoutchouc, qui ont été préalablement chauffées, sont nécessaires pour accomplir cette action. Un chirurgien dentiste Genève peut parfaitement vous aider pour une endodontie.
Pourquoi procéder à une extraction dentaire ?
Beaucoup de gens ne se rendent dans un cabinet dentaire que pour se faire extraire une dent. Pourtant, la plupart des dentistes ne sont pas partisans de telles actions. C’est pour cette raison que bon nombre de chirurgiens pratiquent ce soin avec un peu d’amertume. Pour les chirurgiens-dentistes, il est préférable de prodiguer les soins dentaires nécessaires tant que la dent peut être encore sauvée. Toutefois, si nous ne disposons plus d’autres options, nous sommes obligés d’opter pour une extraction. Là, deux pratiques sont possibles. Effectivement, les chirurgiens-dentistes peuvent pratiquer une extraction simple lorsqu’ils n’ont aucun problème pour accéder à la partie coronaire. Rien qu’avec un syndesmotome ainsi que d’un élévateur, il peut dégager votre dent. Il ne lui reste plus qu’à accueillir celle-ci à l’aide d’un davier.
Une intervention chirurgicale est nécessaire si l’accès à la dent présente des difficultés. De telles interventions se font en plusieurs étapes et demandent aux chirurgiens-dentistes de fraiser le tissu qui est osseux. Il peut leur arriver aussi de couper notre dent et procéder, par la suite, à une action de suture.
Qu’entendons-nous par soins dentaires parodontaux ?
La bouche doit faire face, chaque jour, à de nombreuses bactéries. Il faut noter que ces dernières sont les causes de diverses inflammations. La gencive est la plus touchée par ce problème. Ces inflammations peuvent s’étendre jusqu’aux tissus osseux. En effet, elles peuvent grignoter ces derniers. Dans ce cas-là, vos dents n’auront plus aucun soutien. C’est normal si elles se déchaussent.
Pour remédier à de tels problèmes, les dentistes optent pour des soins dits parodontaux. Ce soin consiste à s’occuper particulièrement de nos gencives. Allongé sur un fauteuil, le patient subit un curetage. Puis, il continue les soins à la maison. Il faut noter que ces traitements sont conçus pour désinfecter la gencive. Pour ce faire, le patient doit utiliser de l’eau oxygénée ainsi que du bicarbonate de soude. En ayant des gencives saines, vous n’aurez aucun mal à poser vos prothèses. C’est pourquoi il est important d’effectuer des soins dentaires réguliers afin de garder vos gencives en bonne santé. Vous devez savoir que ces types de soins dentaires ne font pas partie de ceux pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, si vous voulez avoir des dents saines avec de belles prothèses, vous devez faire quelques sacrifices et payer vos soins par vos propres moyens.