Découpe jet d’eau : définition, fonctionnement et avantages

Il existe plusieurs types de techniques pour effectuer les travaux de découpe en industrie. La découpe au jet d’eau en fait partie, mais elle est pour le moins originale et surprenante. En effet, elle utilise l’eau pour découper la matière. Il serait judicieux de s’intéresser de plus près à ce procédé pour ses travaux. Décryptage !

Qu’est-ce que la découpe au jet d’eau et comment elle fonctionne ?

Comme son nom l’indique, la découpe au jet d’eau utilise un jet d’eau très puissant pour couper. La pression minimum requise est de 4000 bars, mais certaines machines peuvent atteindre jusqu’à 6000 bars. Pour faire une petite comparaison de puissance, les pompiers utilisent un jet de 20 à 40 bras pour éteindre les flammes d’un incendie. La différence est trop grande, mais il faut comprendre que de telles charges sont obtenues par multiplication de pression. Des pompes hydrauliques génèrent environ 200 bras et l’eau est ensuite conduite dans un tube 20 fois plus petit. Ce qui permet d’obtenir la pression souhaitée (200 x 20).

Mais pour comprendre réellement comment fonctionne la découpe jet d’eau, il faudra aussi s’intéresser aux autres composants de la machine. En effet, la charge est conduite par des canalisations à haute pression en acier inoxydable pour sortir enfin sur une tête de coupe. En outre, cette technique use de technologies combinées pour mener à bien les travaux de découpe. La machine dispose entre autres d’une commande numérique pour faciliter le paramétrage. La tête de coupe pourra ainsi se situer sur une position zéro et connaître l’ensemble de sa trajectoire. Enfin, la table de découpe est aussi un élément essentiel dans le procédé puisque c’est elle qui accueille les pièces une fois les travaux finis.

Pourquoi opter pour la technique de découpage par jet d’eau ?

D’une part, la découpe au jet d’eau a la réputation d’être vraiment efficace surtout pour couper des matériaux denses comme l’acier. Elle se démarque des autres techniques de découpage métaux par sa polyvalence. En effet, elle parvient à couper plusieurs types de métal contrairement à la découpe laser ou plasma. Ce n’est pas tout, il faut aussi noter que cette technique est une découpe à froid en raison de l’eau utilisée. Cela signifie qu’elle n’engendre pas de contraintes thermiques, surtout pour la coupe des métaux et des plastiques. On obtient uniquement une découpe précise et sans erreurs. D’ailleurs, on utilise souvent de l’abrasif pour les matériaux les plus denses et durs.

D’autre part, le filet de coupe est très petit dans le processus de découpage au jet d’eau. Cela permet ainsi de garantir une finition de haute qualité des pièces à usiner. D’ailleurs, la tolérance de défaut de ce procédé se situe rarement au-dessus de 0,02 mm. En outre, l’avantage de cette technique réside aussi dans son ratio de vitesse/épaisseur. En d’autres mots, elle est assez rapide pour couper de grandes épaisseurs de matériaux : 200 mm pour des matériaux durs et 600 mm pour les tendres. Il faut reconnaître qu’avec une telle plage d’épaisseur, la découpe par jet d’eau fait profiter d’un gain de temps considérable.