Comment bien conserver ses bijoux ?

Il est essentiel d’apprendre à conserver ses bijoux. Tout d’abord, les métaux et les pierres fragiles doivent être protégés. Deuxièmement, en rangeant tout de façon ordonnée, il est beaucoup plus facile de se souvenir de ce que l’on possède et de le retrouver rapidement quand on en a besoin. Et comme le savent tous ceux qui ont déjà rampé sur le sol à la recherche d’une boucle d’oreille, moins ils passent de temps hors de leur place, mieux c’est. Heureusement, il existe de nombreuses façons de ranger les bijoux, en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels.

Ce qu’il faut savoir concernant vos bijoux :  

Tout d’abord, quelques lignes directrices à prendre en compte :

  • Les colliers et les bracelets en chaîne se noueront s’ils ne sont pas séparés.
  • De nombreuses pierres précieuses peuvent être rayées facilement, avec d’autres bijoux ou des récipients durs.

Les pièces contenant des pierres précieuses doivent être rangées séparément pour éviter qu’elles ne soient heurtées ou endommagées. En plus de les placer dans des boîtes ou des compartiments séparés, on peut les envelopper dans du tissu ou les ranger dans leurs sacs d’origine. Les diamants en particulier ne jouent pas bien avec les autres et les perles sont particulièrement vulnérables.

  • Certains matériaux ont des exigences particulières, par exemple certaines pierres précieuses ne doivent pas être exposées à une lumière trop forte.

Si vous possédez des pièces rares ou qui vous préoccupent particulièrement, demandez à un bijoutier des conseils de conservation spécifiques.

Tout ce qui est extrêmement précieux (monétaire ou sentimental) doit être conservé dans une boîte fermée à clé dans un boite dans un endroit caché ou même dans un coffre-fort.

Si vous portez les mêmes bijoux presque tous les jours et gardez d’autres pièces pour des occasions spéciales, il est utile d’avoir deux méthodes de rangement distinctes. Je range presque tous mes bijoux dans ma chambre dans une boîte transparente comme celle dont le lien figure ci-dessous, mais je range mes bijoux préférés de tous les jours dans un petit plat en porcelaine près de mon bureau lorsque je ne les porte pas.

Quant à savoir comment gérer efficacement vos accessoires les plus délicats, voici quelques options :

Des boites à bijoux pratiques :

La façon la plus simple de ranger des bijoux est sans doute de les placer dans une boîte à bijoux divisée. Ces boîtes existent en différentes tailles. Vous pouvez utiliser des boîtes plus petites pour diviser votre collection en bagues, colliers et autres, ou utiliser une grande boîte pour tout. Les avantages de ce système sont les suivants : la boîte est bien rangée sur le dessus d’une commode ou s’insère parfaitement dans un tiroir, et les sections empêchent les pièces de se mélanger.

Si vous préférez ranger vos bijoux verticalement, essayez un sac suspendu avec des compartiments individuels, conçu pour s’adapter à la porte d’une armoire.

Si vous voyagez souvent, il est primordial d’utiliser ce type de rangement à bijou !

Boite à bijoux décorative :

Si vous avez la place sur une table de maquillage ou une commode, une bonne façon d’organiser les bijoux est de les placer dans des tasses et des soucoupes dépareillées ou d’autres petits vases tels que des salières et des coquetiers. Vous pouvez également utiliser des boites à bijoux sous forme d’éléments décoratifs tel que ce Porte Bijoux en métal, cela apporte de la décoration et c’est aussi très utile pour avoir ses bijoux favoris à porté de main.

Il existe également sur le marché de nombreux autres produits spécialement conçus pour présenter des bijoux tout en attirant l’attention. Des arbres à colliers en métal tel que celui-ci, mais également des armoires à bijoux en velours ou des boites plus originales si vous avez plus de place.

Boite à bijoux traditionnel :

La boîte à bijoux classique existe toujours pour une bonne raison. Non seulement il a un aspect agréablement démodé dans votre chambre à coucher, mais il est également construit avec de la place pour tout. Si vous aimez que vos bagues glissent bien en place, que vos bracelets soient enfermés dans de petits tiroirs et que vos broches soient dans leur propre compartiment, une boîte à bijoux est la solution idéale. Ils vont du plus petit (idéal pour les filles qui commencent à accumuler des bijoux) au plus grand.

Il existe également des boîtes à bijoux qui abandonnent le look old-school pour un look plus moderne, avec des extérieurs en bois ou en acrylique, tout en conservant de multiples sections intérieures qui donnent à chaque objet une place.

Les portes bijoux « do it yourself »

Si vous préférez exposer vos bijoux en même temps que votre style unique, pensez à la créativité. Les colliers solides peuvent être accrochés aux poignées de porte, les broches peuvent être fixées aux tableaux d’affichage, les pendentifs peuvent être accrochés aux crochets et aux boîtes à outils et les boîtes vintage peuvent être recyclées pour ranger les bracelets et les bagues. Vous avez besoin d’autres idées ? Essayez Pinterest si vous avez des heures à perdre.