Gérer un établissement de restauration est loin d’être une tâche facile. Pour assurer son bon fonctionnement, l’intervention d’un certain nombre de professionnels s’avère nécessaire. Il faut donc dire qu’il s’agit d’un véritable travail d’équipe. Parmi ces intervenants, il y a l’économe. Il s’agit d’un métier dont beaucoup ignorent encore les caractéristiques. Voici justement tout ce qu’il faut en savoir afin de les éclairer à ce sujet.
Définition du fameux métier
Pour en savoir davantage sur le métier de l’economat cuisine, également appelé économe, il est tout d’abord important de définir le sujet. Ainsi, on a affaire à un membre à part entière de l’équipe de tout établissement de restauration. Comme son nom le laisse déjà entendre, c’est donc lui qui gère l’aspect économique de ce dernier. Il est toutefois bon de souligner que le terme est totalement différent de l’ustensile du même nom. Bien entendu, celui-ci permet d’éplucher des légumes et des fruits. À noter que l’économe joue un rôle essentiel au sein de tout restaurant. Il ne faut en effet pas oublier qu’il a généralement toute une liste d’objectifs à atteindre au quotidien. C’est justement la raison pour laquelle il est en ce moment devenu un must pour tout établissement de restauration.
Quelles sont les missions de l’économe ?
L’economat cuisine s’occupe de plusieurs missions au sein d’un établissement de restauration. Il se charge avant tout de la rédaction des différentes fiches techniques de cuisine. On parle ici des processus et des informations concernant la fabrication de chaque recette. C’est également le type de document permettant de commander des matières premières de qualité supérieure. Grâce à ces fiches, on peut ainsi établir de prix de revient de chaque recette qu’on propose dans son restaurant. Une fois ces fiches rédigées, le professionnel en question va commander les matières premières en se basant bien sûr sur les inventaires de ce dernier. Après la commande de ces marchandises, il s’occupe d’ailleurs de leur réception. À ce moment, il vérifie la sécurité, la qualité et les normes d’hygiène avant de les confier aux cuisiniers, par exemple. C’est en outre l’économe qui gère les relations avec les fournisseurs.
Quelles sont les qualités de ce professionnel ?
Pour devenir economat cuisine, il est indispensable d’avoir certaines qualités spécifiques. Ainsi, il faut tout d’abord être un professionnel fiable. On doit alors prouver qu’on est bien digne de confiance. Il est aussi important d’avoir de bonnes capacités relationnelles. Il ne faut en effet pas oublier que l’économe est souvent amené à être en relation avec d’autres prestataires. Il est d’ailleurs impératif qu’il ait le sens du contact et soit un bon négociateur. Pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix pour les différentes marchandises, il doit savoir négocier. Il faut en outre qu’il soit rationnel autant que possible afin que les commandes correspondent toujours aux besoins des divers services, et puissent donc entrer dans le budget de l’établissement dans lequel il travaille. En plus d’être actif, il doit enfin bien entendu avoir les compétences nécessaires pour occuper son métier.