Conseils pour décorer sa pièce à vivre

Les principaux espaces de vie, qu’il s’agisse de pièces séparées ou combinées dans un espace ouvert, constituent le décor de la vie avec la famille et les amis. Suivez nos conseils pour bien décorer votre pièce à vivre.

Bien choisir ses meubles

À partir de votre plan et de vos images d’inspiration, choisissez les meubles spécifiques – canapés, chaises et tables – qui rendront l’espace habitable. En fonction de l’ambiance souhaitée, vous pouvez aller dans des directions très différentes.

Pour une pièce traditionnelle, se concentrer sur une disposition symétrique aide souvent. Par exemple, installez un canapé et une table basse centrés sur une cheminée, avec des fauteuils assortis de chaque côté. Un espace très symétrique peut être beau et formel. En revanche, si vous choisissez un canapé sectionnel, il s’agira probablement d’un espace moins formel, avec une disposition asymétrique.

La hauteur des sièges est également importante. Les canapés et les chaises longues d’une même pièce doivent avoir des sièges de hauteur similaire pour éviter que certaines personnes soient assises beaucoup plus haut que d’autres. En général, les sièges plus bas donnent une impression de décontraction et de détente, tandis que les sièges plus hauts donnent une impression plus formelle.

Retrouvez une large collection de chaises, tabourets et fauteuils sur le site https://www.chaisier.fr/. De nombreux articles sont actuellement en soldes.

Nos conseils pour plus de confort et de bien-être

Aucun canapé ou fauteuil de salon ne devrait être un îlot à part entière. Lorsque les gens s’assoient, ils ont presque toujours besoin d’un endroit où poser une boisson ou un livre, ainsi que de lumière pour lire. Placez une table basse ou une table d’appoint à portée de main de chaque siège, ainsi qu’une lumière.

Personne n’a envie de se cogner l’orteil sur un pied de chaise. Vous devez donc vous assurer que les allées et venues dans le salon sont claires et qu’aucun meuble ne bloque une partie d’une porte ou ne vous oblige à vous serrer.

Votre salon sera-t-il équipé d’une télévision ? Si c’est le cas, prévoyez un support mural ou un meuble multimédia pour l’accueillir, ainsi qu’un passage pour les câbles qui ne sera pas inesthétique.

Prévoyez-vous d’organiser des dîners sous forme de buffet ? Si c’est le cas, une crédence ou un buffet près de la table à manger vous permettra de servir dans un seul espace plutôt que de faire traverser la cuisine à vos invités.

Ajouter des œuvres d’art et des accessoires

La dernière étape de la finition d’une pièce est l’ajout d’œuvres d’art et d’accessoires, mais il n’existe pas d’approche unique. Dans un espace minimaliste, il peut s’agir de quelques objets seulement ; dans un espace maximaliste, il peut s’agir d’exposer des collections entières et des couches d’objets d’art.

Retournez à vos images d’inspiration et étudiez la façon dont ces pièces sont accessoirisées. Mélangent-ils des bougies, des boîtes, des bols et des livres, ou n’y a-t-il qu’un seul vase sur une table ? Y a-t-il une seule œuvre d’art au-dessus du canapé, ou un mur d’exposition de forme libre ?

N’oubliez pas de tenir compte de vos besoins fonctionnels. Un plateau sur un ottoman peut contenir des télécommandes. Les coussins apportent un soutien supplémentaire au dos des canapés et des fauteuils profonds. Un porte-revues permet de ranger les articles de lecture. Des paniers attrayants sont idéaux pour ranger les jouets des enfants à la hâte.