Cap sur le Cambodge

Rappels sur le Cambodge

Le Royaume du Cambodge se situe en Asie du Sud-Est et compte environ 15 millions d’habitants. Monarchie constitutionnelle, sa capitale est Phnom Penh et le pays est frontalier avec le Laos au Nord-est, le Viêt Nam à l’est et la Thaïlande à l’Ouest.

La religion dominante (95%) est le bouddhisme suivi de faibles minorités musulmanes et chrétiennes.

En termes géographique, le Cambodge a un climat tropical et compte une superficie de 181 035 km². Le paysage est marqué par trois grandes chaînes de montagnes que sont : celle de l’Eléphant du Sud, celle des Cardamones et la Cordillère annamitique.

Le Cambodge offre de magnifiques sites et attractions à découvrir tels que, la ville de Siem Reap (base pour explorer les temples d’Angkor), les villages flottants sur le Tonlé Sap, les plages de Sihanoukville ou encore la contrée sauvage du Mondolkiri.

A la découverte des temples cambodgiens

Si nous avons abordé la religion bouddhiste majoritaire au Cambodge, c’est parce que les temples tiennent une véritable importance dans la vie des cambodgiens. Il n’est donc pas surprenant de pouvoir bénéficier de tours « à la découverte des temples » auprès de nombreuses agences de voyage.

Réputés pour leur splendeur, les temples cambodgiens sont situés à travers tout le pays. Citons par exemple le temple de Phnom Pehn, la capitale actuelle, situé au sud du pays.
En remontant vous pourrez visiter les temples de Kompong Thom et Sambor Prei Kuk au centre.

Le nord du Cambodge regorge également de somptueux temples tels que Preah Khan, Koh Ker, le temple-montagne Preah Vihrear ainsi que les incontournables temples d’Angkor.

Les incontournables temples d’Angkor

En effet, Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples de la région d’Angkor et est également le plus grand complexe religieux à l’échelle mondiale. Il fut construit au XIIe siècle par le roi Suryavarman II.

Un autre des temples d’Angkor est le Bayon. Bien que plus petit qu’Angkor Vat, il demeure néanmoins le second temple le plus connu de la zone et compte 200 visages aux regards mystérieux (voir photo ci-contre)
temple-bayon

Le troisième temple le plus connu à Angkor est celui de Ta Prohm. Véritable rencontre entre religion et nature, on peut y contempler des racines d’arbre envahir les pierres du monument.

Enfin, un tout petit temple mais pas des moindres : Banteay Srei, sculpté dans du grès rose dont les couleurs varient selon l’ensoleillement. Vous pourrez y admirer les motifs fleuris et les scènes de la mythologie hindoue gravés sur les façades des pavillons du temple.

Si vous souhaitez une visite de ces endroits en tout tranquillité, vous pourrez vous référer à des agences francophones comme l’agence de voyage wamtour spécialisée dans le sur-mesure au Cambodge depuis maintenant plus de 10 ans. Celle-ci propose en effet des tours du pays thématiques comme un séjour d’une semaine consacré au tour des temples, un autre « nature et découverte » dédié à la nature cambodgienne ou bien des circuits plus classiques et personnalisables si vous visitez le pays pour la toute première fois par exemple.

 

Retour à la liste des voyages